Deux longs métrages réalisés par des cinéastes québécois se retrouvent dans le top 50 des meilleurs films de 2024 concocté par l’équipe de critiques du site spécialisé américain IndieWire.
Alors que le film de science-fiction Dune : deuxième partie, de Denis Villeneuve, apparait à la 7e position du classement, le thriller psychologique Les chambres rouges, de Pascal Plante, a réussi à se tailler une place au 40e rang du palmarès.
Il n’y a rien d’étonnant dans la sélection de Dune : deuxième partie, la plus récente oeuvre de Villeneuve figurant déjà dans la plupart des palmarès du genre publiés depuis quelques semaines dans la presse spécialisée hollywoodienne.
Mais c’est certainement une belle surprise pour Les chambres rouges, un film qui a bénéficié d’une sortie en salle plus modeste aux États-Unis. Le thriller de Pascal Plante (Nadia, Butterfly) mettant en vedette Juliette Gariépy et Laurie Babin avait fait l’objet de critiques élogieuses dans la presse américaine – notamment dans le prestigieux New York Times – au moment de sa sortie chez nos voisins du sud, en septembre dernier.
Soulignons que c’est le film Anora de Sean Baker qui occupe la première position du top 50 d’IndieWire, suivi de Le Brutaliste de Brady Corbet et de Nickel Boys de RaMell Ross.