Les Québécois ont pris d’assaut les magasins et centres d’achat, vendredi, alors que s’amorçait le dernier week-end avant Noël.
Aux Promenades Saint-Bruno, les clients étaient nombreux à compléter leurs achats des Fêtes. Plusieurs commerçants affirment avoir connu un début de mois de décembre plus tranquille, mais que l’achalandage a repris de la vigueur au cours des derniers jours, particulièrement depuis l’entrée en vigueur du congé de TPS.
Malgré ce retour en force des consommateurs, ceux-ci demeurent influencés par le contexte économique.
«On voit une grande préoccupation des consommateurs d’un point de vue financier et d’un point de vue de leur portefeuille. Donc, il est certain qu’il y a un désir de faire des économies. Dans les études que nous avons faites, cette période est très importante et les gens veulent offrir un ou plusieurs cadeaux, ça, c’est certain. Cependant, ils vont regarder deux fois les prix avant d’acheter», a expliqué le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, Damien Silès.
Ce dernier observe que plus de gens qu’à l’habitude attendent les jours de soldes avant d’effectuer leurs achats.
Dans un récent sondage réalisé par le Conseil québécois du commerce de détail, 63% des répondants disaient s’inquiéter pour leur situation financière.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.