C’est jour de fête au CHSLD de La Petite-Patrie en cet après-midi de décembre, car c’est aujourd’hui que le trio composé de Stéphane Tétreault au violoncelle, Valérie Milot à la harpe et Bernard Riche aux percussions vient présenter son concert des Fêtes aux résidents.
L’organisme SAMS (Santé et bien-être par la musique) offre des concerts dans les lieux de vie et de soins pour les aînés tout au long de l’année, mais ceux pendant la période des Fêtes restent des moments particuliers et attendus par les résidents et les gens malades.
Ce spectacle est donc à l’horaire de ces personnes âgées de 65 à 100 ans et de leur famille depuis plusieurs semaines. Et ce trio un peu inusité (il faut voir la large harpe, qui fait son effet) de musiciens professionnels pique leur curiosité.
«On est très chanceux de pouvoir faire ce qu’on aime et de pouvoir partager notre passion avec des personnes plus vulnérables, souvent dans un contexte d’isolement», confie le musicien professionnel Stéphane Tétreault, qui est aussi le porte-parole de la SAMS depuis cinq ans.
«C’est en faisant des concerts comme ceux-ci que l’on comprend vraiment ce qu’est notre mission et notre raison d’être en tant qu’artistes. C’est toujours une expérience transformatrice et touchante. On voit le bien que ça peut apporter aux résidents tout au long de l’année», ajoute l’artiste de 31 ans qui a joué avec de nombreux orchestres connus du Québec et du Canada.
Pendant ce concert de 45 minutes rempli de succès de Noël aux arrangements classiques, les regards des résidents s’illuminent, leurs corps (même en fauteuil roulant) s’animent, on tape des mains et du pied et les chapeaux de Noël se balancent au rythme de la musique, qui agit comme un baume.
Certaines personnes sont accompagnées par des membres de leur famille, d’autres tiennent la main d’une ou un préposé. On boit du mousseux (sans alcool), on mange de la bûche de Noël et on chante les paroles de pièces connues qui font remonter les souvenirs.
«Plusieurs aînés nous racontent des souvenirs de leur enfance. Dans un contexte de concert des Fêtes, les gens sont super impliqués. On voit les yeux illuminés, souvent pleins d’eau. C’est toujours touchant», ajoute Stéphane Tétreault. «On donne beaucoup, mais on reçoit encore plus.»
La SAMS et sa mission
«Tout le monde veut un spectacle des Fêtes! Ça fait du bien», confirme la directrice de la SAMS, Florence Troncy. Cette dernière croit beaucoup aux bienfaits de la musique sur la santé physique et mentale des gens de tous âges.
Fondée en 2009 par trois mélomanes qui fréquentaient beaucoup les concerts classiques, la SAMS propose des services musicaux avec des artistes professionnels dans les CHSLD, résidences pour aînés, centres de réadaptation, instituts en santé mentale et milieux de vie pour femmes en difficulté. Leur but est d’offrir un accès à la musique professionnelle à ceux qui ne peuvent plus se rendre physiquement dans une salle de spectacle.
«La musique, ça fait du bien à tout le monde. Les résidents attendaient ce spectacle depuis longtemps», confie le président du comité des résidents du CHSLD de La Petit-Patrie, Pierre-Paul Gouin, qui est aussi aidant naturel pour son conjoint qui y loge depuis 2015.
«J’ai bien aimé la harpe. C’est divertissant», souligne Thérèse Désilet, 88 ans, résidente depuis trois ans. «J’aime la musique. J’ai essayé de jouer des instruments quand j’étais plus jeune, mais je ne peux pas dire que j’ai réussi», ajoute-t-elle en riant pendant que les préposés bougent les tables pour avoir plus d’espace pour danser avec certains aînés.
Parmi les plus doux souvenirs du violoncelliste et porte-parole Stéphane Tétreault se trouve un moment vécu l’an dernier au CHSLD de La Tuque. Une dame, qui est arrivée au concert en marchette, a dansé pendant 45 minutes!
«C’était tellement beau! Son fils la regardait de loin, les yeux pleins d’eau. Il est ensuite venu nous dire que sa maman avait perdu son mari et qu’il ne l’avait pas vue si heureuse depuis plusieurs années. C’était très touchant», souffle-t-il.
– La SAMS offre aussi de la musique au chevet de gens très malades qui ne peuvent quitter leur chambre, en centres palliatifs et dans certains secteurs d’hôpitaux, notamment en oncologie. Pour en savoir plus sur l’organisme, on visite le site officiel: https://samsante.org/