Deux lutteurs et une équipe font leur entrée au Temple de la renommée de la lutte au Québec cette année, soit les lutteurs autochtones Don Eagle et Billy Two Rivers, de même que l’équipe composée de Ronnie Garvin et Jimmy Garvin.
Cela fait quelques années que Billy Two Rivers et Don Eagle passent à quelques votes près d’être intronisés. Mais chaque fois, le comité en décidait autrement. Ce comité comprend d’anciens lutteurs, des lutteurs actuels, de même que plusieurs personnalités ayant suivi l’histoire de la lutte au Québec à différentes époques. Chaque membre vote pour ses favoris et une compilation de ces votes est par la suite effectuée afin de déterminer les nouveaux élus.
Étant donné que les retraites arrivent très tard ou n’existent tout simplement pas pour un lutteur professionnel, les règles pour être admis stipulent que la personne doit avoir travaillé dans le monde de la lutte pendant au moins 15 ans, ou avoir atteint l’âge de 35 ans, ou être décédée et avoir travaillé durant l’un des âges d’or de la lutte au Québec, pour une promotion mondiale d’importance ou avoir eu une carrière internationale d’importance.
Pour les acteurs de la scène indépendante, qui existe au Québec depuis 1990, il faut que ces derniers aient eu une carrière internationale digne de mention. Sinon, il est très difficile de comparer les époques. Qui a eu une meilleure carrière entre Richard Charland et Franky the Mobster par exemple? Pas si évident que ça. Au début de l’année 2021, j’ai créé le tout premier Temple de la renommée de la lutte indépendante au Québec, justement pour contrebalancer le tout.
Don Eagle, une vedette au début de la télévision
Né le 25 août 1925 à Kahnawake, Carl Donald Bell, qui deviendra mieux connu sous le nom de Don Eagle, commence sa carrière dans l’est des États-Unis.
Entraîné par son père Chief War Eagle, le premier lutteur autochtone d’importance à provenir du Québec, il connaît beaucoup de succès aux États-Unis, principalement en Ohio et en Illinois. Eagle est l’un des premiers à se démarquer avec son costume d’autochtone qui le différencie des autres, en plus des danses qu’il offre aux spectateurs, alors que la télévision fait son apparition aux États-Unis. Il devient donc rapidement l’une des premières vedettes de la télévision américaine et remporte le titre de l’AWA (celui de Paul Bowser, pas celui de Verne Gagne).
Il participe aussi à quelques finales à Montréal au cours de sa carrière, dont sa toute première, en octobre 1949 face à Lou Thesz. Le match pour le championnat de la NWA attire 11 000 personnes au Forum, l’une des plus grosses foules de l’année à Montréal.
Eagle, qui était reconnu pour conduire sa Cadillac avec un canoë de 20 pieds sur le dessus de celle-ci, prend sa retraite au milieu des années 1960, une dizaine d’années après qu’une blessure au dos l’ait ralenti.
Le 17 mars 1966, il est trouvé mort, à l’âge de 40 ans, s’étant supposément auto-infligé un coup de feu, même si les personnes près de lui n’ont jamais cru à un suicide.
Billy Two Rivers, le dauphin de Don Eagle
C’est presque poétique de voir Billy Two Rivers et Don Eagle être intronisés la même année.
De 10 ans son cadet, Billy Two Rivers fait la rencontre d’Eagle et de son père lorsque Eagle revient à Kahnawake pour soigner sa blessure au dos. Billy n’a que 15 ans et comme bien des jeunes de Kahnawake, il joue à la crosse. Eagle offre à Billy de l’entraîner et lorsqu’Eagle est prêt à remonter dans l’arène, il lui demande de le suivre.
C’est donc le 12 janvier 1954, à Detroit, que la carrière de Billy Two Rivers débute. Une carrière de 25 ans qui le mènera un peu partout dans le monde, de l’Ohio en Floride, en passant par Boston, Charlotte, le Japon et même Cuba.
En 1959, alors qu’il a le choix d’aller à Calgary ou en Angleterre, Billy décide de mettre son destin dans les mains d’une pièce de monnaie. En effet, il décide de sa destination sur un jeu de pile ou face. L’Angleterre gagne et grâce à la télévision, Billy y devient une vedette de 1959 à 1965. Entre autres, il lutte à plusieurs reprises au célèbre Royal Albert Hall de Londres.
Puis, en 1971, Paul Vachon, alors promoteur de Lutte Grand Prix, qui a rencontré Billy en Angleterre dans les années 1960, lui propose de revenir au Québec. Billy n’avait jamais eu l’occasion de s’établir ici et d’y gagner sa vie.
On le place en équipe avec Johnny War Eagle, Rolland Frenière de son vrai nom. Bien que Frenière ne soit pas autochtone, Billy comprend l’importance des personnages dans la lutte et est reconnaissant envers Frenière pour son respect de la culture autochtone. Billy va jusqu’à le considérer comme un ambassadeur. L’équipe connaîtra du succès dans une division par équipe très relevée.
Après l’aventure Grand Prix, il retourne en Angleterre avant de revenir terminer sa carrière à Montréal, où il remporte le titre de la Commission athlétique alors que le territoire est dans un creux de vague. Après sa carrière, il s’implique sur le plan politique, étant un membre important de la communauté autochtone lors de la crise d’Oka en 1990. Il sera le chef du Conseil mohawk de Kahnawake pendant 20 ans et le bras droit du grand chef du Conseil mohawk de Kahnawake, Joe Norton.
Le 12 février 2023, Billy Two Rivers décède à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie.
Les Garvin contre les Rougeau: une rivalité qui a fait du bruit
En 1985, Ronnie Garvin, un Québécois du nom de Roger Barnes, revient au Québec en équipe avec son beau-fils, Jimmy Williams, mieux connu sous le nom de Jimmy Garvin. Leur rivalité face aux frères Rougeau sera l’une des plus importantes des années 1980 et le tout est dû à un concours de circonstances.
En effet, au printemps de 1985, Ronnie décide de venir passer l’été au Québec pour la première fois en 20 ans. Au même moment, on demande à Rick Martel de lutter au Québec au cours de l’été et de se trouver un adversaire. Ce dernier pense à Jimmy Garvin.
Voyant une opportunité, la direction de Lutte Internationale change son fusil d’épaule et décide de mettre Jimmy et Ronnie en équipe, de les surnommer les frères Garvin et de les faire rivaliser avec l’équipe de frères la plus populaire du Québec, les Rougeau, laissant par le fait même Martel en plan.
Après avoir donné aux Garvin quelques matchs, ils affrontent finalement les Rougeau le 24 juin au soir, lors du super gala de la Saint-Jean-Baptiste. À peine entré dans le ring, Jacques Rougeau Jr se fait aveugler par la gérante des Garvin et conjointe de Jimmy dans la vraie vie, Precious, qui lui jette du fixatif aux yeux avec l’aide d’une bonbonne. Afin d’égaliser le tout, Jacques Rougeau Sr se porte à la défense de ses fils, mais les Garvin l’attendent de pied ferme et le paternel sort du Forum sur une civière. Pour leur part, Jacques et Raymond sont couverts de sang.
C’est l’hystérie dans l’amphithéâtre.
Combiné à un autre match par équipe opposant Dino Bravo et King Tonga face aux Road Warriors, le spectacle attire 16 271 amateurs.
La rivalité se propage ensuite aux quatre coins de la province, où elle attire les foules et bat des records d’assistance. Le premier combat revanche au Forum se déroule le 29 juillet 1985. Une foule de 17 502 spectateurs est au rendez-vous et ceux-ci réagissent très fortement à l’action. Le combat, qui sortira sur VHS quelque temps après, fait le tour des collectionneurs et plusieurs n’en reviennent pas de la réaction des amateurs et du bruit qui émane du Forum.
Si le premier match n’avait pas fait de gagnants, le second est remporté par les Garvin à la suite de la disqualification des Rougeau. Tout pour un ultime match entre les deux équipes.
Ce combat au Forum a lieu le 26 août 1985 et devant 21 500 fans, les Rougeau prennent enfin leur revanche sur les Garvin et remportent le combat. Un dernier combat aura lieu la semaine suivante à l’Auditorium de Verdun avec comme stipulation que les perdants devront quitter le territoire. Bien évidemment, les Rougeau sortent à nouveau victorieux, ce qui permet à Ronnie et Jimmy de retourner aux États-Unis.
L’été était bel et bien terminé.
En 1999 et 2000, on recréera cette rivalité alors que les deux équipes s’affronteront à quelques reprises pour Lutte Internationale 2000.
En compagnie de rivalités comme celles entre Killer Kowalski et Yvon Robert, Little Beaver et Sky Low Low, Johnny Rougeau et Ivan Koloff, les Vachon et les Leduc, le Géant Ferré et Don Leo Jonathan, ainsi que celle entre Kevin Owens et Sami Zayn, les Garvin contre les Rougeau est l’une des rivalités qui aura marqué l’histoire de la lutte au Québec.
Qu’est-ce qui nous attend pour 2025?
Le photographe Tony Lanza, l’ancien champion de la WWE Stan Stasiak (je ne comprends pas pourquoi il n’y est pas encore) et les frères Paul et Bob Lortie sont les mieux positionnés pour faire leur entrée l’an prochain. Mike Bailey a aussi plus que doublé son nombre de votes et avec une forte année 2025, sous les projecteurs, il pourrait s’approcher du nombre de votes requis.
Du côté des non-Québécois, la domination des Garvin et le faible nombre de votes pour les autres candidats de cette catégorie me font reconsidérer le tout. Peut-être est-ce le temps de rassembler tout le monde sous une seule et même catégorie?
À voir pour l’an prochain, alors que le Temple de la renommée de la lutte au Québec fêtera ses 20 ans.
Voici, en terminant, la liste des personnes intronisées:
Québécois:
Dino Bravo – 2005
Eddy Creatchman – 2005
Rick Martel – 2005
Mad Dog Vachon – 2005
Gino Brito – 2005
Jos Leduc – 2005
Yvon Robert – 2005
Little Beaver – 2005
Pat Patterson – 2005
Johnny Rougeau – 2005
Ronnie Garvin – 2005
Paul Leduc – 2005
Jacques Rougeau – 2005
Jacques Rougeau Jr – 2005
Raymond Rougeau – 2005
Tarzan Tyler – 2005
Bob Langevin – 2007
Hans Schmidt – 2007
Michel Dubois – 2008
Paul Vachon – 2008
Frenchy Martin – 2008
Pierre Lefebvre – 2008
Sky Low Low – 2009
Vivian Vachon – 2010
Pat Girard – 2010
Michel Normandin – 2011
Frank Valois – 2011
Larry Moquin – 2012
Pierre-Carl Ouellet – 2013
Jack Britton – 2014
Adrien Desbois – 2015
Frères Baillargeon – 2015
Richard Charland – 2016
Gilles Poisson – 2016
Kevin Owens – 2017
Omer Marchessault – 2018
Eddy Auger – 2019
LuFisto – 2020
Sami Zayn – 2021
Tiger Jackson – 2022
René Goulet – 2023
Don Eagle – 2024
Billy Two Rivers – 2024
Non-Québécois:
Abdullah the Butcher – 2006
Édouard Carpentier – 2006
Andre the Giant – 2006
Killer Kowalski – 2007
Don Leo Jonathan – 2007
Buddy Rogers – 2008
Lou Thesz – 2008
Hulk Hogan – 2010
Eddie Quinn – 2010
Ivan Koloff – 2011
The Sheik – 2012
King Tonga – 2013
Sailor White – 2014
Road Warriors – 2015
Billy Robinson – 2015
Bobby Managoff – 2016
Bret Hart – 2017
Jimmy Garvin – 2018
Poudrés d’Hollywood – 2019
Yukon Eric – 2020
Vince McMahon Jr –2021
Steve Strong – 2022
Leo Burke – 2023
Frères Garvin – 2024
Pionniers:
George Kennedy – 2014
Eugène Tremblay – 2017
Henri Deglane – 2020
Émile Maupas – 2021