À la boxe, au hockey ou aux Jeux olympiques, le sport féminin a atteint de nouveaux sommets cette année. Voici quelques moments marquants de 2024.
Hockey féminin: la Victoire en plein essor
On ne peut pas passer sous silence l’équipe montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin. Après une première saison qui lui a valu le deuxième rang du classement de la saison régulière, la formation n’a pas été en mesure d’enregistrer une victoire en séries. Les joueuses reviennent en force pour une deuxième saison, sous le nom de la Victoire, dans un tout nouvel uniforme bourgogne, bleu marin et beige.
L’intérêt pour le hockey féminin a sans aucun doute fait ses preuves en 2024, alors que des records se sont succédé au niveau de la foule dans les gradins. Le Centre Bell a été le théâtre du record d’assistance pour un match de hockey féminin avec 21 105 spectateurs le printemps dernier. D’ailleurs, la Place Bell de Laval sera le domicile principal du club de Montréal pour la saison 2024-2025.
LNH: une première femme derrière le banc
Autre mention au hockey, hors Québec cette fois, mais qui a certainement marqué le sport cette année: l’arrivée de Jessica Campbell comme entraîneuse adjointe du Kraken de Seattle. La Canadienne est la première femme de l’histoire à se retrouver derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale de hockey.
Une Québécoise devient championne du monde en boxe
Vanessa Lepage-Joanisse est repartie avec la ceinture de la WBC en mars dernier, à Montréal. La boxeuse originaire de l’Outaouais est ainsi devenue la championne du monde chez les poids lourds, devenant la première femme du Québec à réaliser un tel exploit. À noter cependant qu’à sa première défense du titre cet été, elle a été détrônée.
Course: deux records canadiens
Audrey Leduc, une coureuse de Gatineau, a établi deux records canadiens cette année. D’abord, lors de la première ronde des Jeux olympiques, au cours de laquelle elle a battu son propre record à l’épreuve du 100 m. L’athlète de 25 ans a, quelques semaines plus tard, enregistré une nouvelle marque nationale, cette fois au 200 m.
Tennis: top 40 pour Leylah Fernandez
Au tennis, Leylah Fernandez est, à ce jour, 31e au classement de la WTA après une saison sans trop de hauts ni de bas. La Lavalloise est demeurée dans le top 40, une réussite pour la jeune femme de 22 ans.
Les Roses marqueront l’histoire du soccer féminin professionnel
Les Roses de Montréal seront à surveiller l’an prochain, elles qui marqueront l’histoire du soccer féminin professionnel en 2025. La formation montréalaise fera partie de six équipes de la Super Ligue du Nord, qui entamera en avril prochain une saison inaugurale de 25 matchs.