La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) est officiellement lancée, lundi.
• À lire aussi: Lancement de la course à la chefferie du PLQ lundi: pas d’austérité avec Charles Milliard
• À lire aussi: Chefferie du PLQ: Beauchemin se rallie à Rodriguez
Cinq candidats avaient déjà annoncé qu’ils se lançaient dans la course à la chefferie du PLQ pour succéder à Dominique Anglade.
Ils ne sont désormais plus que quatre, alors que le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, s’est désisté vendredi, en se ralliant à l’équipe de Pablo Rodriguez.
Voici les quatre candidats annoncés:
- Pablo Rodriguez
- Charles Milliard
- Denis Coderre
- Marc Bélanger
Certains candidats à la chefferie du PLQ ont fait leur apparition lundi, afin de lancer officiellement leur campagne.
Charles Milliard
C’est notamment le cas de l’homme d’affaires Charles Milliard qui a lancé sa campagne, lundi, lors d’un point de presse.
«Je suis fébrile, mais surtout très heureux et confiant d’être ici ce matin avec une équipe fantastique», a-t-il déclaré.
L’ancien ministre des Finances du Québec et ancien député du Parti libéral du Québec, Raymond Bachand, a appuyé M. Milliard.
«Le Parti libéral du Québec a besoin de Charles Milliard comme chef», a-t-il dit.
«J’ai l’intime conviction que Charles est le chef de choix pour relancer le Parti libéral du Québec et lui redonner son statut du parti de l’économie», a indiqué M. Bachand, dans un communiqué de presse.
«Charles possède les qualités et l’expérience économique nécessaires pour aujourd’hui et demain. Nous avons besoin d’un leadership nationaliste qui va défendre le Québec contre les empiétements d’Ottawa sur son pouvoir de dépenser», a-t-il poursuivi.
Pablo Rodriguez
L’ancien ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a lui aussi donné le coup d’envoi à sa course à la chefferie du PLQ, lors d’un point de presse.
Le député Frédéric Beauchemin a confirmé, aux côtés de Pablo Rodriguez, son retrait à la course à la direction du PLQ et s’est officiellement rallié auprès de son équipe.
«Il y a un respect mutuel [entre Beauchemin et Rodriguez]. Je le regarde avec énormément d’admiration, a insisté Pablo Rodriguez. […] Le mot expert n’est pas assez fort pour qualifier Fred.»
«C’est ça la réalité. Lorsqu’on fait partie d’une équipe, on se bat à l’interne et après on est solidaire», a-t-il poursuivi.
Quant à Denis Coderre, celui-ci lancera officiellement sa campagne à Québec, vendredi.
L’avocat Marc Bélanger a déclaré lundi qu’il voulait nationaliser l’électricité et revoir les contrats pour les ressources naturelles avec les entreprises qui ne sont pas au bénéfice des Québécois.
Dates importantes
Cinq mois après le début de la campagne, l’identité du nouveau chef à la direction du PLQ sera connue le 14 juin.
Ceux qui souhaitent se lancer dans la course à la chefferie ont jusqu’au 11 avril pour déposer leurs bulletins de candidatures.
La date limite pour devenir membre du PLQ et voter pour le prochain candidat sera le 9 mai.
Les règles pour pouvoir devenir candidat à la chefferie:
– Présenter une déclaration assermentée de bonne conduite qui sera soumise au Comité électoral, qui pourra interdire, refuser ou exclure une candidature pour motifs sérieux;
– Être membre en règle du PLQ;
– Recueillir les signatures de 750 membres en règle provenant d’au moins 70 comtés et de 12 régions;
– Dépôt non remboursable de 40 000$
– Plafond des dépenses de 400 000$