Félix Auger-Aliassime s’est qualifié sans trop trembler pour le deuxième tour des Internationaux d’Australie, dans la nuit de dimanche à lundi, et a du même coup porté à six la superbe séquence de victoires sur laquelle il surfe présentement, sa plus longue en 14 mois.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime se confie sur sa relation avec sa fiancée
• À lire aussi: Open d’Australie: neuf heures après le premier point du match, Leylah Fernandez s’en est bien sortie
Deux jours après avoir raflé son sixième titre en carrière, à Adélaïde, le Québécois a vaincu en quatre sets l’Allemand Jan-Lennard Struff, 43e au monde.
Une victoire presque sans failles, à l’exception de la troisième manche échappée par la 29e tête de série à Melbourne, que Félix s’est adjugée 6-3, 6-0, 4-6 et 6-1, en 2h24 min.
Après des derniers mois qu’il a lui-même décrits comme «difficiles», Auger-Aliassime n’a maintenant plus perdu depuis son revers au premier match de la United Cup, à Perth, contre le Croate Borna Coric, 90e au monde. C’était le 28 décembre, dans la première rencontre de sa saison 2025.
Trois membres du top 25
Depuis, le Montréalais de 24 ans fait montre d’une impressionnante constance (et confiance!), lui qui a notamment battu trois joueurs du top 25 durant sa séquence victorieuse, dont le quatrième joueur au monde, l’Américain Taylor Fritz.
Ses récentes performances lui ont permis de renouer avec le 23e rang au classement de l’ATP, en hausse de six places par rapport à la semaine dernière.
Six victoires de suite, Félix n’avait plus fait cela depuis octobre 2023, quand il avait remporté cinq matchs pour s’adjuger le titre à Bâle, puis qu’il avait battu un certain… Struff au premier tour, au Masters 1000 de Paris.
En fait, FAA avait aussi gagné six rencontres de suite à Madrid, au printemps dernier, mais trois de ces victoires avaient été obtenues grâce à l’abandon d’un rival.
Cet automne-là, à Bâle et Paris, son parcours s’était alors arrêté devant le Grec Stefanos Tsitipas, alors sixième au monde. Cette fois, c’est plutôt l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 66e mondial, qui se dressera devant lui au deuxième tour, mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi, à l’heure de l’Est.
Un joueur contre qui il n’a jamais perdu en trois confrontations. Leur plus récent face-à-face remonte au tournoi de Doha, en 2023.
Une première depuis Paris
Contre Struff, à Melbourne, Félix a laissé son bras droit faire le travail. Le Québécois a bombardé le vétéran de 34 ans de 19 as et de 47 coups gagnants, remportant 80% des points disputés sur sa première balle de service.
Mais surtout, il ne s’est pas laissé décontenancer par ce bris subi dès le début de la troisième manche, comme ç’avait souvent été le cas dans les deux dernières années, et notamment dans les tournois du Grand Chelem.
Il s’agit d’ailleurs pour FAA d’une première qualification pour le deuxième tour d’une épreuve majeure depuis Roland-Garros, en mai dernier, où il avait atteint la ronde des 16.
Et pour l’anecdote, ce bagel servi à Struff (la manche de 6-0) est son premier depuis le deuxième tour des Jeux olympiques de Paris, en juillet, réussi cette fois aux dépens de l’Allemand Maximilian Marterer, alors classé 116e.