Connu par de nombreux amateurs de sport et de cinéphiles, Bob Uecker est décédé jeudi à l’âge de 90 ans des suites d’un cancer du poumon.
Surnommé M. Baseball, celui ayant disputé 297 matchs des Ligues majeures en six saisons durant la décennie 1960 a connu une carrière nettement plus brillante à l’extérieur de la surface de jeu. Peu après la fin de son parcours d’athlète, il est devenu membre de l’équipe de commentateurs des Brewers à la radio; Uecker a finalement passé 54 saisons au micro de la formation de sa ville natale, la campagne 2024 ayant été la dernière de sa vie. Preuve de sa notoriété et de son influence, il a obtenu le prix Ford C. Frick de la part du Temple de la renommée du baseball en 2003.
«Je ne peux commencer à décrire tout ce qu’il représentait pour moi. […] Bob prônait l’approche la plus facile pour rendre les autres à l’aise. Il partageait son rire et tout le monde se sentait un peu mieux en le côtoyant. Il n’avait pas son égal», a commenté l’ancien commissaire du baseball majeur et ex-propriétaire des Brewers Bud Selig sur le compte X du club.
Toutefois, le nom d’Uecker dépasse largement les cercles de son sport de prédilection. Les Américains l’ont maintes fois vu au petit écran, particulièrement à l’émission The Tonight Show, animée par Johnny Carson, qui l’a invité environ à une centaine de reprises.
D’ailleurs, il fut l’un des visages les plus connus du monde du divertissement télévisuel aux États-Unis. Ainsi, il suffit de penser à son personnage de journaliste sportif dans la série télévisée Mr. Belvedere, sur la chaîne ABC, ou évidemment, à celui de l’annonceur maison des Indians de Cleveland Harry Doyle, dans la trilogie Major League.
Il a également vanté les mérites de la bière Miller dans certaines publicités. Même les amateurs de lutte ont pu l’apercevoir dans une scène marquante en coulisses, où le Géant Ferré tente de l’étrangler à l’aide de ses immenses mains.