Une autre preuve de la domination offensive de Lane Hutson cette saison: il fait déjà partie des meilleurs fabricants de jeux dans la LNH, et les chiffres sont là pour le démontrer.
Selon les données compilées par Sportlogiq, le petit défenseur du Canadien est devenu, jeudi soir, face aux Stars de Dallas, le premier défenseur dans toute la LNH à compléter 100 passes dans l’enclave cette saison. Cette donnée est l’une des plus importantes quand vient le temps de quantifier les qualités de passeurs d’un joueur. Évidemment, l’endroit le plus difficile à pénétrer sur la patinoire étant l’enclave, les joueurs qui sont en mesure de repérer avec succès leurs coéquipiers dans cet endroit névralgique du jeu sont normalement ceux qui permettent de créer le plus de chances de marquer dangereuses.
Et quand on regarde les noms qui suivent, on réalise encore le jeu exceptionnel de Hutson en zone offensive, malgré son jeune âge:
- Lane Hutson (Montréal) 100
- Erik Karlsson (Ottawa) 90
- Quinn Hughes (Vancouver) 81
- Noah Dobson (Islanders) 80
- Adam Fox (Rangers) 78
- Charlie McAvoy (Boston) 77
- John Carlson (Washington) 73
- Brent Burns (Caroline) 73
- Mikhail Sergachev (Utah) 72
- Roman Josi (Nashville) 71
L’un des meilleurs, tout court
Quand on vous disait, au début de ce texte, que le défenseur américain faisait déjà partie des meilleurs fabricants de jeux dans la LNH, on ne parlait pas simplement chez les défenseurs.
Sa centaine de passes complétées dans l’enclave lui permet de venir au 13e rang, toutes positions confondues, à travers la LNH. Il n’est d’ailleurs qu’à neuf du neuvième rang détenu conjointement par Sidney Crosby et William Nylander.
- Nathan MacKinnon (Colorado) 170
- Nikita Kucherov (Tampa Bay) 148
- Connor McDavid (Edmonton) 145
- Mitch Marner (Toronto) 140
- Clayton Keller (Utah) 129
- Jack Hughes (New Jersey) 129
- Jack Eichel (Vegas) 123
- Leon Draisaitl (Edmonton) 121
- William Nylander (Toronto) 109
- Sidney Crosby (Pittsburgh) 109
Vers l’une des meilleures saisons de l’histoire?
Avec une passe sur le but gagnant du Canadien, jeudi soir, à Dallas, Hutson a porté son total de points à 36 en 44 parties cette saison. Il vient au sixième rang des pointeurs à sa position dans le circuit Bettman et continue de dominer la colonne des marqueurs chez les recrues, quatre points devant Matvei Michkov et Macklin Celebrini.
Il est présentement en voie de terminer la saison avec 68 points en 82 parties, ce qui constituerait la troisième meilleure production pour un défenseur à sa première année dans la LNH, dans l’histoire de la LNH. Seuls Larry Murphy (76 points en 1980-1981) et Brian Leetch (71 points en 1988-1989) ont réussi plus de points à leur saison recrue. Gary Suter, avec les Flames en 1985-1986, avait lui aussi inscrit 68 points à sa première année dans la grande ligue.
* Les statistiques sur les passes complétées dans l’enclave proviennent de Sportlogiq