C’est une autre page d’histoire qui se tourne pour le Théâtre du Rideau Vert avec l’annonce du départ prochain de la directrice artistique Denise Filiatrault après 21 ans de loyaux services.
Sa fidèle complice dans cette aventure, la directrice générale Céline Marcotte, s’en ira en même temps que Mme Filiatrault, soit le 30 juin prochain. Mme Marcotte est en poste depuis 17 ans. Les deux femmes dévoileront leur dernière programmation, celle de la saison 2025-2026, en avril prochain.
Denise Filiatrault a relancé le Rideau Vert, y a signé des dizaines de mises en scène, en plus d’y faire renaître les comédies musicales et revues annuelles, a noté l’institution, mercredi, en rendant hommage à l’illustre artiste de 93 ans.
Infatigable, déterminée et dédiée à son art, Denise Filiatrault ne s’en va pas très loin, puisqu’elle est nommée marraine du théâtre fondé en 1948 par Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino.
Mme Filiatrault n’était pas disponible pour une entrevue, mercredi, mais elle a réagi par communiqué: «Après plus de 20 ans d’une aventure exceptionnelle à la direction artistique du Théâtre du Rideau Vert, c’est avec beaucoup d’émotions que je m’apprête à tourner cette page de ma vie. Je tiens à remercier du fond du cœur notre public fidèle, qui a été une source constante d’inspiration, ainsi que les artistes, artisans, partenaires et collaborateurs, dont le soutien indéfectible a permis de faire rayonner notre théâtre. Ce fut un privilège et un bonheur de partager cette passion avec vous tous et toutes».
«Grâce à son engagement et sa détermination, Denise Filiatrault a permis au Théâtre du Rideau Vert de demeurer une référence incontournable du théâtre québécois et de rayonner plus que jamais. En la nommant marraine, nous souhaitons non seulement reconnaître son immense contribution, mais aussi la garder près de nous, dans la famille du Rideau Vert. Nous lui exprimons notre plus profonde gratitude pour ces années de dévouement, de passion et de créativité exceptionnelles», a souligné la présidente du conseil d’administration, Sylvie Cordeau.
Trouver un nouveau tandem gagnant
On a expliqué par ailleurs que le Rideau Vert souhaite profiter du prochain chapitre qui s’écrira avec un nouveau tandem à sa tête pour «insuffler une énergie nouvelle tout en respectant l’héritage qui fait la renommée du Théâtre».
Le processus pour trouver les successeurs de Denise Filiatrault et de Céline Marcotte est d’ailleurs enclenché.
«Je pense qu’il était temps de laisser la place à une jeune relève, on a fait du beau travail toutes les deux et en toute complicité, c’était je pense le bon moment pour tirer notre révérence en même temps, a dit Céline Marcotte en entrevue. On va laisser la place à une nouvelle équipe, de nouveaux complices. Le Rideau Vert se porte très bien, on laisse une maison en ordre et c’est un beau terrain de jeu pour la suite.»
Quand Denise Filiatrault est arrivée en 2004, le Rideau Vert se relevait d’une «quasi-faillite», a rappelé Mme Marcotte, disant que ça a été un privilège de côtoyer Mme Filiatrault.
«On voit le caractère de Mme Filiatrault. Elle était avec Lorraine Beaudry au départ, elles ont fait le travail. Je suis arrivée et le travail de redressement n’était pas fini. On a eu la complicité du conseil d’administration et de notre grand partenaire Québecor, qui était là pour nous. On a mis en place des soirées-bénéfices et un réseau de donateurs, bien sûr avec Pierre Karl Péladeau, qui a mis l’épaule à la roue pour nous aider. On a pu solidifier la situation financière et le Rideau Vert est aujourd’hui en bonne posture», a ajouté Mme Marcotte, disant quitter avec un pincement au coeur. Elle ne quitte pas pour autant le milieu culture, elle qui siège au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Sous la gouverne du tandem Filiatrault-Marcotte, le Rideau Vert et le bâtiment administratif voisin ont été rénovés. On a changé la climatisation, les fauteuils, etc.