L’action s’est poursuivie dans les bureaux des Canucks de Vancouver en fin de soirée vendredi, car après avoir refilé J.T. Miller aux Rangers de New York, ils ont mis la main sur le défenseur Marcus Pettersson, entre autres, cédant au passage Vincent Desharnais aux Penguins de Pittsburgh.
• À lire aussi: J.T. Miller enfin échangé
• À lire aussi: La liste de Renaud: les 25 joueurs sur le marché des transactions
Outre l’arrière québécois, les attaquants Danton Heinen et Melvin Fernström ainsi qu’un choix conditionnel de premier tour au prochain repêchage, ont pris le chemin de l’ouest de la Pennsylvanie. Le joueur d’avant Drew O’Connor poursuivra sa carrière dans l’organisation des Canucks.
Desharnais rejoindra donc le club du capitaine Sidney Crosby, qui se trouve en sérieuse difficulté au classement, comme son 15e rang dans l’Association de l’Est le montre bien. Le patineur de 28 ans en sera à sa troisième équipe dans la Ligue nationale, même s’il a effectué ses débuts en 2022-2023. Cette saison, il a récolté trois mentions d’aide en 34 matchs tout en conservant un différentiel de -5.
En Colombie-Britannique, Pettersson constitue la pièce maîtresse de la transaction. Obtenant en moyenne 4,025 M$ annuellement, le Suédois deviendra joueur autonome sans compensation l’été prochain. Il a amassé 18 points en 47 rencontres depuis le début de la campagne et revendique 491 parties du calendrier régulier à vie.
Ancien des Bruins de Boston, Heinen a pour sa part inscrit 18 points en 51 affrontements avec les Canucks cette année.
Plus tôt, Vancouver avait transigé avec les Blueshirts pour acquérir Filip Chytil, Victor Mancini et une sélection de ronde initiale à l’encan de 2025, celle-ci étant protégée dans le top 13. Miller, Erik Brannstrom et Jackson Dorrington ont constitué le retour présenté aux Rangers.