À écouter et lire tout ce qui se dit et s’écrit sur les Chiefs et les Eagles depuis deux semaines, le Super Bowl 59 sera le moins écouté de tous les temps. Possible, même, qu’une reprise de vieux épisodes du feuilleton Les feux de l’amour attire plus de téléspectateurs.
• À lire aussi: Un analyste a prédit les 5 derniers champions du Super Bowl des mois à l’avance. Voyez qui il avait choisi cette saison…
• À lire aussi: 8 M$ US pour avoir une publicité de 30 secondes au Super Bowl
Vous aurez bien sûr décelé ici une légère pointe de sarcasme, mais sans blague, il est fascinant de constater à quel point ces deux équipes semblent détestées actuellement.
Pourtant, autant les Eagles que les Chiefs ont clairement mérité leur place au gros show.
Oui, l’histoire des Commanders était fantastique et plusieurs auraient préféré les voir gagner en finale de la Conférence nationale.
Oui, les partisans à Philadelphie ne sont pas ceux qui reçoivent la visite adverse avec le plus de délicatesse et de classe. Disons-le, pas tous, mais certains d’entre eux, manquent carrément de savoir-vivre.
D’accord, mais sur le terrain, les Eagles n’ont rien fait pour s’attirer autant de mépris. Ils forment clairement la meilleure équipe pour potentiellement détrôner les Chiefs. Certains diront que les Lions auraient charmé davantage, mais oubliez ça. Avec leur liste de blessés plus longue que le bras d’un mafieux, ils n’auraient pas fait le poids.
La haine des Chiefs
Les fans des Eagles peuvent se consoler. Leur équipe ne semble pas s’attirer 0,000432% de la haine que les Chiefs se prennent en pleine tronche.
Les amateurs de football ne sont plus capables de les voir. Ils détiennent tous la preuve irréfutable que les arbitres, la ligue et Taylor Swift sont de connivence pour les faire gagner.
Bien sûr, la NFL fait des pieds et des mains pour que Kansas City, qui n’est que le 34e marché télévisuel en importance à travers les États-Unis, règne sur le monde.
C’est tellement farfelu qu’il vaut mieux en rire.
J’étais le premier à trouver que l’insistance des réseaux de télé à montrer Taylor Swift dans sa loge chaque fois que son doux Travis Kelce attachait ses lacets devenait insupportable au début.
Après un certain temps, me semble qu’on s’y fait, non? En quoi est-ce la fin du monde? Quand la chanteuse la plus populaire de la planète et l’un des meilleurs ailiers rapprochés de l’histoire de la NFL s’unissent, c’est normal que les projecteurs soient tournés vers eux.
Ils s’aiment, les tourtereaux. Ce n’est pas une raison valable pour les haïr. Ils peuvent très bien vous tomber sur les nerfs, mais les Chiefs, c’est bien plus que cette histoire.
Un exploit historique?
Parlant d’histoire, les Chiefs ont l’occasion de l’écrire avec un troisième triomphe de suite au Super Bowl. Encore là, pourquoi un tel accomplissement donne des haut-le-cœur à ce point?
Et si les Eagles mettent un terme à leur quête historique, c’est aussi une histoire en soi. Les Eagles sont ceux qui ont empêché les Patriots de signer un triplé lorsqu’ils les ont battus entre leurs deux championnats, en 2017. Imaginez, les Eagles, encore les casseux de party par excellence, c’est pas beau ça?
Plusieurs disent, au Québec comme aux États-Unis, qu’ils sont écoeurés des Chiefs au point où ils ne regarderont pas le Super Bowl. On parle dans les grands médias américains du phénomène de «fatigue des Chiefs».
Ça doit être pour cette raison qu’ils étaient 54,7 millions à syntoniser CBS en finale de la conférence américaine la semaine dernière. Ce fut le match le plus regardé de tous les temps à l’exception des Super Bowl.
Les gens peuvent pleurer toutes les larmes de leur corps contre les Chiefs. Contre les arbitres à la solde de la ligue. Contre Taylor Swift et ses swifties.
Je n’ai pas de conseil à donner, mais je vais quand même le faire. Prenez une grande respiration et réalisez que tout ne va pas si mal. Les Chiefs souhaitent accomplir un fait d’armes jamais vu auparavant et les Eagles sont le dernier rempart pour ceux qui ne veulent rien savoir de cet exploit. L’enjeu est grandiose, rien de moins.
Ne boudez pas votre plaisir! Et suivez-moi à La Nouvelle-Orléans toute la semaine. On va avoir du fun en masse ensemble, promis!
CINQ DUELS CLÉS
À l’intérieur d’un grand duel comme le Super Bowl, il y a des petits duels déterminants. Comme dirait un certain Martin St-Louis, c’est «la game dans la game»! Plusieurs n’ont d’yeux que pour les quarts-arrières, mais bien d’autres joueurs exercent un impact majeur. Ce sera le cas entre les Chiefs et les Eagles, avec plusieurs pièces qui peuvent changer le cours sur l’échiquier. Voici cinq de ces duels qui exerceront une influence sur le cours du match ultime.
Jawaan Taylor contre Nolan Smith Jr.
Le secondeur extérieur des Eagles Nolan Smith semble en voie de devenir un joueur étoile. Il s’impose sauvagement depuis le début des éliminatoires avec 16 plaqués et quatre sacs du quart. Il est clairement la plus grande menace pour déranger Patrick Mahomes en appliquant la pression. Il risque de se retrouver souvent devant Jawaan Taylor, qui ne joue pas à la hauteur de son contrat, quand à la base il n’est pas hors jeu ou la cible d’une autre pénalité. C’est la confrontation la plus inquiétante pour les Chiefs.
Leo Chenal contre Saquon Barkley
En incluant les présentes séries, le porteur de ballon Saquon Barkley totalise 10 touchés de 20 verges ou plus cette saison. Il est une menace constante pour le coup de circuit. Les Chiefs, cependant, n’ont donné que 3,8 verges par course aux porteurs adverses cette saison, ce qui leur vaut le deuxième rang. Ils misent sur d’excellents secondeurs pour limiter les dégâts contre le jeu au sol. Le site Pro Football Focus attribue une excellente note de 90,3 au secondeur Leo Chenal contre la course. Un vrai mur!
Xavier Worthy contre Darius Slay Jr.
Xavier Worthy, c’est le missile de l’attaque des Chiefs. Avec 11 réceptions pour 130 verges et un touché depuis le début des séries, il est devenu la cible de choix de Mahomes avec Travis Kelce. Il n’a pas encore explosé pour un long jeu, mais les Eagles doivent tenir compte de sa vitesse. Darius Slay est le vétéran demi de coin des Eagles, bien appuyé par Cooper DeJean et Quinyon Mitchell. Worthy sera leur plus grand défi en raison de son potentiel d’explosion.
Trent McDuffie contre A.J. Brown
Le receveur le plus complet des Eagles, A.J. Brown, peut parfois avoir tendance à disparaître de la circulation s’il n’est pas impliqué tôt dans le match. Quand il s’y met, cependant, il devient physiquement dur à freiner. Si les Chiefs décident de le couvrir homme à homme, le demi de coin Trent McDuffie est la seule option. Il figure parmi les meilleurs de la ligue et il a rabattu 16 passes cette saison en incluant les éliminatoires. Si McDuffie est opposé régulièrement à Brown, ce sera du bonbon!
Chris Jones contre Landon Dickerson
Ceux qui suivent le moindrement les Chiefs savent que le plaqueur Chris Jones est le joueur de leur défense qui donne le plus de maux de tête aux entraîneurs des Eagles. Ne vous fiez pas à ses cinq sacs du quart, un nombre peu élevé par rapport à ses habitudes. Selon Pro Football Focus, il a dérangé les quarts-arrières avec 74 pressions cette saison. Les Eagles, avec Landon Dickerson, Cam Jurgens et Mekhi Becton, sont bien équipés pour limiter la pression qui vient de l’extérieur, mais Dickerson est amoché.