OTTAWA | Le chef conservateur Pierre Poilievre propose une série de mesures pour renforcer la frontière canado-américaine, y compris d’y déployer des troupes, ce qui permettrait selon lui de sauver le commerce entre le Canada et les États-Unis.
• À lire aussi: Guerre commerciale: Trump discutera avec Trudeau à 15h
• À lire aussi: Les tarifs douaniers suspendus pour un mois au Mexique
M. Poilievre suggère «d’envoyer des troupes, des hélicoptères et des moyens de surveillance des Forces armées canadiennes à la frontière dès maintenant».
Il suggère aussi d’ajouter 2000 douaniers, de déployer des systèmes de drones et d’installer des tours de surveillance afin de convaincre le président Donald Trump de retirer ses tarifs de 25% qui doivent entrer en vigueur mardi.
Dans une entente de dernière minute, le Mexique a fait suspendre les tarifs américains sous la promesse d’envoyer 10 000 membres de la garde nationale à la frontière.
Le premier ministre Justin Trudeau doit s’entretenir cet après-midi à 15h avec le président Trump, après un premier appel en matinée.
Le gouvernement Trudeau a annoncé en décembre un plan de renforcement à la frontière de plus d’un milliard sur cinq ans, qui inclut l’ajout d’hélicoptères, de drones et de personnel.
Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l’émission de
diffusée sur les plateformes
et simultanément au 99.5fm Montréal :