Les Québécois doivent se préparer à l’arrivée d’une dépression qui, au cours des prochains jours, apportera sur son passage d’importantes chutes de neige et du verglas, selon les secteurs.
Environnement Canada a d’ailleurs diffusé plusieurs bulletins météorologiques, notamment à propos d’un système en provenance du Midwest américain qui atteindra les Grands Lacs dès vendredi.
Cette dépression remontera vers le lac Ontario samedi matin et pourrait apporter des quantités importantes de neige au nord de sa trajectoire, surtout dans le corridor allant du Témiscamingue vers l’Estrie, incluant Montréal.
La région de l’Abitibi-Témiscamingue est aussi visée par Environnement Canada pour une veille de bourrasques de neige. «La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle», a-t-on indiqué.
Les déplacements pourraient donc être dangereux à cause des bourrasques, mais aussi des chutes de température sous le point de congélation.
«Il est possible que la neige se change en grésil par moments, ce qui contribuerait à réduire les accumulations de neige», a tout de même souligné l’agence fédérale, précisant que la trajectoire demeurait «encore incertaine».
D’autres secteurs, comme Gatineau, auront droit à une «importante tempête de verglas printanière» avec une accumulation prévue de 5 à 15 mm de verglas, même si «des quantités de plus de 20 mm [restent] possibles».
Selon Environnement Canada, du grésil est probable, tout comme le sont d’éventuelles pannes d’électricité. Les automobilistes devront être vigilants parce que les surfaces seront particulièrement glissantes.
Du soleil avant la tempête
D’ici là, le soleil sera de la partie jeudi, dans une bonne partie de la province. À Montréal, il fera beau avec du temps ensoleillé sous des températures de 7 degrés, mais la neige va encore faire du surplace dans l’ouest du Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue où l’on attend de 2 à 4 centimètres de neige.
Le temps sera au dégagement dans le centre de la province, où des températures plutôt confortables de 5 degrés dans les tous les secteurs sont attendues, même si quelques flocons s’inviteront dans le décor en Estrie.
L’agence fédérale prévoit quelques averses de neige sans accumulation dans les secteurs de l’Est-du-Québec, alors que le mercure sera au-dessus du point de congélation avec des maximums de 3 degrés, voire d’un degré sur la Côte-Nord.
Vendredi, le Québec perdra quelques degrés tandis que les nuages commenceront à faire leur apparition.