(Sportcom) – Le planchiste Éliot Grondin a gagné l’or vendredi aux Championnats du monde de snowboard cross présentés à Saint-Moritz, en Suisse.
Le Québécois a ainsi remporté le premier titre de champion du monde de sa carrière, lui qui en était à sa quatrième participation. Il s’agit néanmoins de sa deuxième médaille aux mondiaux après celle de bronze qu’il avait obtenue en 2021.
C’est également la première fois qu’un Canadien décroche la couronne de cette discipline. François Boivin (2005) et Kevin Hill (2015) ont tous les deux terminé au deuxième rang par le passé.
Grondin, meneur au classement de la Coupe du monde, a réussi un dépassement en fin de parcours lors de la finale pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Le Français Loan Bozzolo et l’Autrichien Alessandro Haemmerle ont suivi sur le podium.
Jakob Dusek, aussi de l’Autriche et qui cherchait à défendre son titre acquis en 2023, a pris le quatrième rang.
Du côté féminin, la Québécoise Audrey McManiman a été stoppée aux quarts de finale en terminant quatrième de sa vague. Elle pointe en 14e place au classement final.
L’Italienne Michela Moioli a décroché l’or de justesse en finale, devançant la Britannique Charlotte Bankes de quelques centimètres. La Française Julia Pereira De Sousa, en tête durant la première moitié de la course, a finalement reçu le bronze, alors que la Canadienne Meryeta O’Ddine a fini quatrième.