Ajustez les horloges, on avance l’heure ! Et avec une heure de moins de sommeil, on a intérêt à bien dormir. On peut mettre les chances de notre côté et choisir la bonne collation de soirée qui nous aidera à passer une agréable nuit !
• À lire aussi: Quoi manger (et éviter) pour soulager un mal de tête
• À lire aussi: Cuisiner plus avec moins: 4 manières de cuisiner les dattes
• À lire aussi: 5 boissons chaudes pour remplacer le café le matin
Mangez ceci…
Un bol de morceaux de banane
Une banane comme collation avant de se coucher est une bonne idée, car elle contient un combo de nutriments (magnésium, tryptophane et vitamines B) qui favoriserait l’endormissement. Entre autres, le tryptophane, un acide aminé, est transformé par notre corps en sérotonine… l’hormone du sommeil ! D’autres aliments qui augmenteraient notre taux de sérotonine : les aliments faits de grains entiers (gruau, sarrasin, etc.), les patates douces et beaucoup de légumineuses !
Pas cela…
Un bol de céréales sucrées
Ce n’est pas la collation idéale ! Les céréales sont des glucides transformés. Ceux-ci augmentent notre taux de sucre dans le sang momentanément. Ensuite, il chutera rapidement, ce qui obligera notre corps à se mobiliser pour rééquilibrer le tout. C’est là qu’il déclenche la sécrétion d’hormones, dont l’adrénaline. Et cette dernière nous garde en alerte… les deux yeux grand ouverts alors qu’on devrait dormir !
Autres bons gestes pour favoriser le sommeil
- Arrêter les stimulants dès l’après-midi.
- Avoir une routine de sommeil.
- Prendre un souper léger.
- Attendre deux heures après avoir mangé avant de se coucher.