Miley Cyrus a dévoilé lundi les deux premiers extraits de son nouvel album, Something Beautiful, attendu le 30 mai. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas l’intention de répéter la recette du succès de Flowers pour retrouver la tête des palmarès.
L’artiste de 32 ans a toujours aimé se réinventer d’un album à l’autre. Elle le prouve sur ce qu’elle a qualifié d’opéra pop inspiré, en esprit du moins, de Pink Floyd.
Des deux chansons, le plat de résistance est sans contredit la pièce-titre de l’album.
Something Beautiful joue aux devinettes avec l’auditeur. La chanson prend d’abord la forme d’une douce ballade pop aux influences jazz, où Miley Cyrus implore un amoureux de lui dire «quelque chose de beau, ce soir, avant que ses lèvres ne deviennent bleues.»
Une fois au refrain, bang, tout explose dans un chaos rock propulsé par des guitares dissonantes, avant un retour au calme au couplet suivant. La finale, quasi psychédélique, s’éloigne avec audace de la pop grand public qui lui avait permis de rafler ses premiers prix Grammy en carrière, il y a un an.
Le vidéoclip, mis en ligne en début d’après-midi et montrant Miley Cyrus dans son glamour habituel de mordue de la mode, traduit bien l’alternance calme-fureur-calme de Something Beautiful avec ses projecteurs et ses murs qui éclatent de partout.
Prelude
Plus tôt lundi, elle avait lancé Prelude, première chanson de l’album qui semble servir de présentation au projet.
En spoken word, Miley Cyrus y déballe des pensées philosophiques soutenues par une intense musique électronique qui se déploie en crescendo.
Dans le vidéoclip (l’album est un projet visuel dans lequel chaque chanson aura son clip), on voit lentement apparaître la chanteuse dans la robe de Thierry Mugler mise en valeur sur la pochette de Something Beautiful.
L’album, annoncé la semaine passée, contiendra 13 titres. Il succède à Endless Summer Vacation, sorti en 2023.