HAMILTON – Les joueurs des Alouettes avaient pour mission de créer de nouveaux souvenirs à Hamilton et ils ont réussi à le faire en battant les Tiger-Cats par le pointage de 33 à 16, vendredi soir, au Tim Hortons Field.
• À lire aussi: Louis-Philippe Bourassa part le compteur pour 100 autres matchs
Les Alouettes, qui ont ainsi signé un septième gain en huit matchs cette saison, peuvent à nouveau remercier leur brillante unité défensive. Bryce Cosby et Kabion Ento ont notamment chacun obtenu une interception.
Le club montréalais était donc de retour dans cette ville ontarienne pour la première fois depuis sa conquête de la Coupe Grey, le 19 novembre dernier, jour où il avait vaincu les Blue Bombers de Winnipeg en grande finale.
Si Davis Alexander avait alors été confiné à regarder ce fameux match face aux Bombers à partir des lignes de côté, le quart-arrière en était plutôt, vendredi, à son premier départ en carrière dans la Ligue canadienne de football.
«J’ai raté quelques gros jeux et je n’ai aucune excuse, a commenté Alexander, sévère avec lui-même, au terme de la partie. J’aurais dû mieux protéger le ballon en début de match, mais on a la meilleure défensive de la ligue et elle a assuré nos arrières.»
Touché pour Dallaire
Fortement ébranlé par un coup vicieux de l’adversaire, le quart-arrière a toutefois dû être remplacé provisoirement par Caleb Evans, au quatrième quart, lequel en a profité pour rejoindre David Dallaire, à l’aide d’une longue passe de 39 verges, dans la zone des buts. Dallaire a ainsi lui-même signé un exploit personnel, réussissant alors un premier touché dans la Ligue canadienne de football.
«Ce n’était pas un match parfait comme je l’aurais souhaité, mais on n’a jamais paniqué et on a fini par inscrire 33 points», a complété Alexander.
Obtenant le départ à la place de Cody Fajardo, qui se remet toujours d’une blessure à un muscle ischiojambier, Alexander a heureusement pu revoir de l’action face aux Ti-Cats. Il a terminé la rencontre avec 19 passes complétées en 27 tentatives pour un total de 262 verges de gains par la voie aérienne. Il a réussi une passe de touché, à Charleston Rambo, mais aussi subi une interception ayant mené directement au premier touché des Ti-Cats.
Un peu moins d’émotion
À l’aube de la partie, et malgré le fait qu’il en était à son baptême comme quart partant, ce même Alexander convenait par ailleurs, dans une entrevue avec Le Journal, qu’il avait gardé de très bons souvenirs du plus récent voyage des Alouettes à Hamilton.
«Mon plus fantastique souvenir de cette semaine-là a été l’explosion de joie sur le terrain une fois le match terminé, avec tous les confettis qui descendaient du ciel, précisait Alexander. C’était de l’émotion pure dans le visage de tout le monde. Sur le coup, ça semblait un peu irréel, même si on croyait évidemment qu’on pouvait gagner.»
L’émotion était présente, mais forcément moins intense, vendredi soir, au terme du match, autant pour Alexander que pour ses coéquipiers. Malgré quelques soubresauts de l’attaque, c’est la constance de la défensive pour stopper le quart adverse Bo Levi Mitchell qui a joué un rôle décisif.
Philpot sur la banquette arrière
En partageant un souvenir supplémentaire de la conquête de la Coupe Grey, Davis Alexander a fait allusion à son bon ami Tyson Philpot, auteur du touché vainqueur ce soir-là.
«J’étais extrêmement heureux pour Cody [Fajardo] et Tyson [Philpot], a indiqué Alexander. Je me souviens après le match que ma copine était ici et, une fois sortie du vestiaire, elle conduisait la voiture pour revenir à l’hôtel afin qu’on puisse poursuivre la fête. Tyson était sur la banquette arrière et je l’aidais à réaliser qu’il avait capté cette passe gagnante. Son téléphone voulait exploser tellement il recevait de messages, c’était incroyable!»
Malgré la victoire, le retour à Montréal s’annonçait, somme toute, un peu moins festif, dans la nuit de vendredi à samedi. Les Alouettes affronteront à nouveau les Tiger-Cats, le samedi 10 août, au stade Percival-Molson.