Les restes de Debby causent des maux de tête aux automobilistes québécois vendredi matin.
• À lire aussi: Pluies torrentielles vendredi : le Québec reçoit les restes de l’ouragan Debby
• À lire aussi: Risques d’inondation: la municipalité de Lac-Beauport sur un pied d’alerte
• À lire aussi: Voici les événements annulés à cause de la météo vendredi
Plusieurs portions d’autoroutes ont dû être fermées en matinée en raison de l’accumulation d’eau. En début d’après-midi, l’ensemble des artères était à nouveau ouvert à la circulation.
C’est le cas de l’autoroute 40 dans les deux directions, à la hauteur du boulevard de la Côte-Vertu, à Montréal. Celle-ci a été ouverte partiellement au cours de la matinée pour libérer les voitures immobilisées au niveau du pont d’étagement, puis fermée à nouveau à la sortie 62. Vers 11 h 20, une voie sur trois a été ouverte en direction est.
La bretelle de l’A-40 ouest pour l’A-13 a aussi été fermée, puis rouverte vers 9 h.
Des automobilistes ont même dû abandonner leur véhicule sous l’eau, a indiqué le ministère des Transports du Québec à TVA Nouvelles.
Par ailleurs, un camion-cube s’est renversé sur le côté sur l’autoroute 40 est, avant la sortie 92.
Les bretelles de l’A-13 nord pour l’A-520 est et ouest ont aussi été fermées à la circulation, puis rouvertes un peu après 10 h.
La bretelle de la métropolitaine ouest pour l’autoroute 13 nord, initialement fermée, a éventuellement elle aussi été rouverte.
En direction sud, la bretelle de l’A-13 pour rejoindre l’A-40 a été fermée complètement, mais rouverte vers 13 h.
L’A-520 en direction ouest, elle aussi bloquée à la circulation dans la bretelle pour l’A-13 nord, a finalement pu recommencer à accueillir les voitures après des travaux sur des puisards.
L’autoroute 19 nord a pour sa part été complètement fermée entre les boulevards Henri-Bourassa et Gouin, puis a été rouverte vers 8 h 50
La bretelle de l’autoroute 15 sud pour la métropolitaine a été fermée entièrement, puis rouverte au cours de la matinée
Le ministère de la Sécurité publique du Québec a par ailleurs averti la population que la pluie pourrait causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes.
Les citoyens sont invités à surveiller les prévisions émises par Environnement et Changement climatique Canada et à redoubler de prudence sur les routes.
Environnement Canada a d’ailleurs revu ses prévisions à la hausse vendredi matin. Vers 15 h, jusqu’à 100 millimètres de pluie s’étaient déjà abattus sur le grand Montréal.