Borderlands, c’est la planète Pandora, lieu de convergence de tous les chasseurs de trésors de la galaxie. Oui, et surtout Lilith, incarnée par Cate Blanchett, qui y croise la route de la Dr Patricia Tannis, jouée par Jamie Lee Curtis. Le tout, réalisé par Eli Roth, comprend également Adrianna Greenblat, Gina Gershon, Kevin Hart et la voix de Jack Black. Mais c’est aux deux actrices qu’il faut donner la parole…
«Je n’avais jamais joué de personnage tiré d’un jeu vidéo. J’ai incarné la reine d’Angleterre [NDLR: Elizabeth 1re dans les films de Shekhar Kapur], une elfe [NDLR: Galadriel dans les films de Peter Jackson]… Mais quand on m’a proposé ce projet, je me suis dit que c’était un univers que je n’avais jamais exploré avant. Et j’ai ensuite entendu dire que Jamie Lee faisait partie de la distribution et j’ai embarqué!», dit-elle lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.
«Mon premier geste a été de partir à la rencontre des fans du jeu. Car, pour approcher un rôle comme celui de Lilith, il faut comprendre pourquoi les gamers l’aiment autant. Car, même si le long métrage se doit d’être différent, il faut néanmoins que les amateurs s’y retrouvent.»
«Nous nous sommes tellement amusées, lance Jamie Lee Curtis en complétant ce que vient d’expliquer sa consœur. Ce que j’ai adoré est que Kristy Pitchford, l’épouse de Randy Pitchford, qui a créé Lilith et Patricia Tannis, m’a expliqué sa vision de mon personnage. Elle m’a permis de comprendre des choses que je n’aurais jamais pu savoir autrement. Kristy m’a notamment rappelé qu’elle est une scientifique atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme.»
L’histoire est relativement simple et le long métrage comprend des scènes d’action impressionnantes. Lilith (Cate Blanchett), une redoutable chasseuse de primes, est embauchée par Atlas (Edgar Ramirez) pour retrouver sa fille, Tiny Tina (Ariana Greenblatt), enlevée par un psychopathe, Krieg (Florian Munteanu). Elle se dirige donc vers la planète Pandora, lieu de toutes les convoitises en raison de la présence d’un coffre contenant des richesses insoupçonnées… et insoupçonnables. Et en chemin, elle rencontrera un drôle de robot (doublé par Jack Black) ainsi que Tannis (Jamie Lee Curtis), qui lui en apprendra plus sur son mystérieux passé.
Gamer ou pas?
On le sait, Jamie Lee Curtis est une gameuse, avide joueuse de World of Warcraft alors que Cate Blanchett a avoué ne pas savoir se servir d’une manette!
«Que l’on soit amateur ou pas du jeu vidéo, et des jeux vidéo en général, ne fait aucune différence. C’est un film, c’est une forme d’art totalement différente», a dit Jamie Lee Curtis.
Pour Cate Blanchett, «le film est une manière différente de s’approprier cet univers. Dans le jeu, les gamers peuvent modifier l’apparence de leur personnage, choisir leurs armes, personnaliser au maximum leur expérience. Dans un film, il faut faire des choix, les dimensions de l’écran dictant ce qu’on y voit.»
Trois générations de femmes sont donc au cœur de Borderlands. «Mais pas derrière la caméra, tiens à souligner Jamie Lee Curtis. Oui, nous avons fait des avancées significatives, mais il reste beaucoup à faire! Je viens de lire un rapport expliquant que la place des femmes dans l’industrie du cinéma s’est amenuisée après une légère augmentation.»
«Oui, cela fait une différence lorsqu’on interprète des personnages créés par des femmes dans l’univers des jeux vidéo. Les personnages féminins développés par des hommes sont essentiellement des idéations, ce qui n’est pas du tout le cas dans Borderlands. Et c’était rafraîchissant, car je ne m’attendais pas, non plus, à découvrir que le jeu est pratiqué par des femmes de tous les horizons, de toutes les cultures, de tous les physiques possibles!», de dire Cate Blanchett.
«Oui, on parle beaucoup du box-office, mais je persiste à penser que les films ont une vie hors des chiffres. Mais toute industrie, même créative, qui est gérée par le même groupe de personnes et qui s’adresse au même public ne peut que s’étioler. La seule manière pour notre industrie de continuer de se renouveler est d’avoir le plus de voix possible qui s’expriment.»
«La créativité n’a pas de genre, a tenu à rappeler Jamie Lee Curtis. La créative est non binaire.»
Borderlands atterrira dans les salles obscures dès le 9 août.