Les Canadiens de Montréal peuvent se vanter d’être l’une des franchises les plus prestigieuses de l’histoire du sport professionnel, mais comme vous dirait un grand sage, vous trouverez toujours plus riche que vous.
Dans le grand schéma des choses, en Amérique du Nord, on compte par dizaines les franchises plus fortunées que le Tricolore. Le plus récent classement de Sportico classe effectivement les Canadiens au 79e rang parmi les équipes professionnelles nord-américaines, avec une valeur de 2,27 milliards $.
C’est tout juste derrière les Blue Jays de Toronto de la MLB, qui se sont vus attribuer la même valeur, et devant une autre formation du baseball majeur, les Padres de San Diego, évalués à 2,03 milliards $.
Ce n’est qu’au 73e échelon du classement qu’on aperçoit pour la première fois une équipe de la Ligue nationale de hockey, les Maple Leafs de Toronto, dont la valeur se chiffre à 2,65 milliards $. Les Rangers de New York suivent deux échelons plus loin, à 2,45 milliards $. Les Canadiens se classent ainsi troisième parmi les équipes de la LNH.
Voilà qui illustre à quel point la LNH ne se bat pas à armes égales avec les autres ligues professionnelles des sports majeurs en Amérique du Nord, telles que la NFL, la NBA et la MLB, qui accaparent les rangs 1 à 72.
Ce sont d’ailleurs les Cowboys de Dallas, surnommés «America’s Team» (l’équipe des États-Unis), qui arrivent en tête de liste avec une valeur estimée de 10,32 milliards $. Les Warriors de Golden State de la NBA suivent au deuxième rang (8,28 milliards $), alors que les Yankees de New York (7,93 milliards $) de la MLB complètent le top 3.