Un comité parlementaire fédéral examinera comment un homme accusé de terrorisme a pu être admis au Canada et obtenir sa citoyenneté canadienne au cours des dernières années.
Les membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale ont voté à l’unanimité, mardi, pour enquêter sur les suspects d’un attentat déjoué à Toronto à la fin du mois de juillet.
Les ministres concernés, nommément celui de l’Immigration, Marc Miller, et celui de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, ainsi que de hauts fonctionnaires, seront invités à témoigner.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé le 31 juillet dernier l’arrestation à Toronto de Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, 62 ans, et de son fils, Mostafa Eldidi, 26 ans.
Ces derniers en étaient, selon le corps policier, «à un stade avancé de la planification d’une attaque grave et violente» dans la Ville Reine.
Selon Global News, le père, qui détient la citoyenneté canadienne, avait été filmé dans une vidéo datée de 2015 en train de démembrer à l’aide d’une épée une victime placée sur une croix, au nom de l’État islamique.
On ignore pour l’instant le statut du fils, qui ne serait pas un citoyen canadien.
Le ministre LeBlanc a annoncé la semaine dernière la tenue d’une enquête pour savoir comment le père Eldidi a pu entrer au pays et obtenir la citoyenneté.
Lundi, en point de presse, Justin Trudeau s’est fait avare de commentaires, soutenant que les Canadiens pouvaient avoir confiance dans le système d’immigration et qu’Ottawa partagera les résultats de ses enquêtes en moment opportun.