Mario Dumont se levait déjà à 5h30 pour être fin prêt pour son émission de 10h à LCN, mais il a dû reprogrammer son réveil beaucoup plus tôt, ce lundi, alors qu’il devient le nouveau morning man de QUB, la radio numérique de Québecor qui débarque au même moment au 99,5 FM avec l’ambition de conquérir un large public. «C’est mon plus gros défi depuis la politique», confie-t-il.
• À lire aussi: «Je suis bien fier d’entreprendre ça»: Mario Dumont fébrile lors de sa première en tant que «morning man» de QUB Radio
L’animateur arrive en poste alors que le roi des ondes, Paul Arcand, a quitté le 98,5 FM, ouvrant la porte à la concurrence pour acquérir des parts de marché. Mario Dumont est bien au fait des enjeux et est gonflé à bloc par ce nouveau défi, bien qu’il admette que se lever aux aurores «n’est pas un naturel» chez lui.
«C’est mon plus gros défi en 15 ans, depuis que j’ai quitté la politique pour les médias, indique-t-il. Partout où je vais, au dépanneur, à la quincaillerie, je sens une réelle frénésie du public. Les gens sont curieux et ont hâte de savoir à quoi va ressembler le 99,5 FM.»
«On fait partie de cette saison où il y a beaucoup de mouvements en radio. C’est un moment intéressant pour faire notre place et je me retrouve aux commandes d’un gros avion, ajoute Mario Dumont en entrevue. À 6h lundi matin, je vais me sentir comme avant un débat des chefs!» lance celui qui a déjà occupé le siège de chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale, alors qu’il dirigeait l’Action démocratique du Québec (ADQ), un parti qui a depuis fusionné avec la Coalition avenir Québec (CAQ).
«Il y a des gens qui vont venir nous écouter par curiosité et, pour nous, ça va être d’offrir un produit de qualité, d’être pertinents, d’être collés sur ce que les gens attendent. Ceux qui l’essaient l’adoptent, voilà notre défi», ajoute celui qui, à 54 ans, a déjà animé 15 saisons à la télé et plusieurs autres à la radio depuis son retrait de la politique.
Chaque jour, de 6h à 9h, avec son équipe de collaborateurs, dont Alexandre Dubé et Isabelle Maréchal, Mario Dumont décortiquera l’actualité et mettra la table pour la journée d’information.
«Il faut s’adapter au ton du matin. On va parler de tragédies et de choses épouvantables, il y a un côté éminemment sérieux dans tout ce qui va être discuté, mais il faut réussir à le faire sans se prendre au sérieux et rire quand c’est le temps. C’est le ton que j’ai essayé d’apporter à LCN depuis 12 ans et que je vais amener le matin à QUB.»
«Je dirais qu’il faut démystifier et expliquer des choses qui se sont passées la veille, tout en anticipant la journée qui s’amorce. On veut outiller les gens pour la journée», a dit Mario Dumont.
Un défi emballant
Oiseau de nuit avoué, l’ancien député de Rivière-du-Loup a accepté de devenir morning man parce qu’il voulait en quelque sorte sortir de sa zone de confort.
«Le matin, ce n’est pas un naturel, il faut vraiment que le défi m’emballe dans ses autres dimensions pour me faire lever aussi tôt. Je suis là depuis la fondation de QUB, il y a l’occasion d’arriver sur les ondes FM du grand Montréal. C’est aussi, le matin, le moment privilégié en radio pour lancer la journée avec les gens. C’est tout ça qui fait que j’ai décidé de vivre l’expérience.»
Reste que se lever en pleine nuit n’est pas une mince affaire. «Ça ne se fera pas tout seul. Il y a une part de discipline que je vais devoir m’imposer. Il faut dormir pour rendre tout ça possible et agréable», a-t-il souligné.
Mario Dumont continuera de signer trois chroniques hebdomadaires dans Le Journal de Montréal et dans Le Journal de Québec, en plus de tenir la barre de son émission à LCN, de 10h à 12h, du lundi au vendredi.
Les auditeurs de QUB qui ont adopté les formats numérique et balado pourront continuer à écouter leurs émissions favorites de cette façon, en plus de regarder les animateurs à l’œuvre à la télé sur la chaîne spécialisée QUB. L’ajout de la programmation de QUB de 6h à 18h sur les ondes du 99,5 FM permet tout simplement aux contenus et aux animateurs séniors de rayonner davantage.