Pour la troisième fois consécutive, la Banque du Canada a décidé de baisser son taux directeur d’un quart de point (-0,25 %), mercredi, pour le faire passer à 4,25 %.
«Dans un contexte où les pressions inflationnistes généralisées continuent de s’atténuer, le Conseil de direction a décidé d’abaisser de nouveau le taux directeur de 25 points de base», a annoncé la Banque du Canada mercredi matin, soulignant que les conditions financières mondiales «se sont encore assouplies depuis juillet».
Au Canada, «l’économie a affiché une croissance de 2,1 % au deuxième trimestre, une progression tirée par les dépenses publiques et les investissements des entreprises. Ce chiffre est légèrement supérieur à la prévision de juillet, mais certains indicateurs préliminaires donnent à penser que l’activité économique aurait peu progressé en juin et juillet», peut-on également lire.
La Banque du Canada estime également que «les hausses des frais de logement et des prix d’autres services nuisent à la baisse de l’inflation» et dit surveiller de près l’évolution de l’inflation.
Rappelons que depuis le 12 juillet 2023, la Banque du Canada avait choisi de maintenir le taux directeur à 5 %. Le 5 juin 2024, et pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, elle avait décidé de le baisser à 4,75 %, avant de récidiver le 24 juillet dernier.
La prochaine mise à jour aura lieu le 23 octobre 2024.