Non seulement William Stanback a bien fait dans la victoire des Lions contre les Alouettes, vendredi soir au stade Percival-Molson, mais le porteur de ballon connaît une excellente saison en Colombie-Britannique.
• À lire aussi: Une deuxième défaite pour les Alouettes
«Je vous l’avais dit quand j’ai quitté que ça allait être une saison de rédemption pour moi», a lancé fièrement Stanback, en s’adressant à une poignée de journalistes, après le gain de 37 à 23 des siens à Montréal.
En ajoutant 128 verges en 20 courses vendredi, Stanback totalise maintenant 938 verges de gains au sol en 13 matchs depuis le début de la campagne.
Ayant déjà dépassé largement sa récolte obtenue en 14 parties avec les Alouettes l’an dernier, l’athlète de 30 ans se dirige tout droit vers sa troisième saison de 1000 verges ou plus dans la LCF. Il avait accompli cet exploit en 2019 et en 2021 dans l’uniforme du club montréalais.
«Je tente simplement de retrouver mon élan et je sens que l’organisation me fait de plus en plus confiance chaque jour, chaque semaine et chaque match», a tranché l’Américain.
«Ce que je continue d’être»
Stanback, qui avait notamment inscrit un touché pour les Alouettes lors de la récente finale de la Coupe Grey, aurait bien aimé demeurer à Montréal. Les négociations ont toutefois été ardues, ce qui a incité le directeur général Danny Maciocia à miser sur Walter Fletcher.
«J’ai échangé avec quelques gars sur Instagram pour les taquiner dans les derniers jours», a avoué Stanback, en faisant allusion à la semaine ayant précédé le duel entre les Lions et les Alouettes.
Naturellement, le demi offensif conserve plusieurs amis dans le camp des Alouettes. Cela n’a fait que contribuer au bonheur de leur faire mal, vendredi soir, notamment avec une course de 38 verges pour le touché au troisième quart.
«Cela vient démontrer qui je suis et ce que je continue d’être pour mon équipe, a commenté Stanback, comme une flèche dirigée vers Maciocia et les Alouettes. C’est la raison pour laquelle les Lions m’ont embauché et c’est ce que je dois faire.»
Un scénario rêvé
Les Alouettes (10-2) retrouveront Stanback et les Lions (7-6), le 19 octobre à Vancouver, dans un autre match de saison régulière. Et qui sait si les deux équipes ne se donneront pas ensuite rendez-vous lors de la prochaine finale de la Coupe Grey? Un tel scénario fait certainement saliver.
«Ce serait merveilleux, a estimé Stanback, devant l’hypothèse d’une telle finale. On y pense, mais il faut prendre ça une semaine à la fois. Les Alouettes sont capables de retourner à la Coupe Grey et de notre côté, on sent qu’on peut se rendre aussi. C’était peut-être un aperçu.»
À propos de Fletcher, il a été limité à 21 verges en six courses contre les Lions, mais il a aussi capté huit passes de Cody Fajardo pour des gains de 72 verges par la voie des airs. Si c’était à refaire, en considérant la masse salariale, Maciocia miserait probablement encore sur Fletcher plutôt qu’accorder à Stanback ce qu’il demandait.