OTTAWA | Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a confronté un manifestant qui venait de le traiter de «salaud corrompu» alors qu’il marchait sur la colline du Parlement à Ottawa, mardi midi.
• À lire aussi: Plus du tiers des Québécois veut que des élections fédérales soient déclenchées
Depuis le début de la rentrée parlementaire, lundi, un groupe de manifestant s’est positionné près des édifices parlementaires pour scander des slogans et insulter les passants qui entrent et sortent du Parlement.
Dans une vidéo diffusée sur Twitter, on voit un homme suivre le chef néo-démocrate et le traiter de «salaud corrompu».
À ce moment, M. Singh se retourne et confronte deux hommes qui sont aussi en train de le filmer.
En s’approchant des deux hommes, M. Singh lance: «Tu veux me dire quelque chose?»
L’homme en question baisse la tête et affirme qu’il n’a rien à se reprocher.
«Ce n’était pas moi, lui répond-il. Si c’était moi, je l’admettrais. C’était quelqu’un derrière moi, je suppose.»
N’en croyant pas un mot, M. Singh lance au manifestant qu’il n’ose pas lui répéter directement «au visage» parce qu’il n’est qu’un «lâche».
«Un groupe important de personnes s’est rassemblé devant le Parlement à Ottawa pour intimider, filmer et harceler le personnel, les passants, les journalistes et même des visiteurs venus partager leurs témoignages avec des députés après avoir survécu à des traumatismes terribles, a déclaré au Journal une porte-parole du chef du NPD, Nina Amrov. Jagmeet Singh ne croit pas en la violence et il va toujours se tenir debout contre l’intimidation et la haine.»
La scène s’est déroulée devant deux agents de sécurité du Service de protection parlementaire, qui se sont tenus à l’écart.
Trop souvent
Ce n’est pas la première fois que le chef du NPD est harcelé en pleine rue.
En 2022, M. Singh s’est fait apostropher par des manifestants très agressifs à Peterborough, en Ontario. Ces derniers l’ont suivi en l’insultant et en lui lançant des doigts d’honneur.
Dès le début de sa carrière politique au fédéral, M. Singh a dû composer avec l’agressivité de manifestants.
Durant la course à la chefferie du NPD en 2017, M. Singh s’était fait interpeller sur scène par une dame qui tenait des propos racistes à son endroit.