Le chef d’orchestre Alexandre Da Costa a de grandes ambitions pour le spectacle Céline Symphonique, qui sera présenté en première à Québec, ce week-end. «Ce spectacle doit passer à l’histoire», soutient-il.
Céline Dion a marqué le monde de la musique avec sa voix divine et sa personnalité attachante, mais est-ce qu’un spectacle symphonique en son honneur, bien que propulsé par 47 musiciens et six solistes, pourra en faire de même? Le chef de l’Orchestre Philharmonique du Québec, Alexandre Da Costa, n’espère rien de moins.
«Ce n’est pas un spectacle-hommage générique. Nous avons voulu faire quelque chose qui va durer dans l’histoire, à l’image de notre plus grande ambassadrice», se plaît-il à dire au Journal, en partageant du même souffle son intention de faire voyager cette création outre-mer. «Le Québec va servir de planche à dessin. On veut exporter le spectacle, comme le fait le Cirque du Soleil [avec ses productions]», mentionne M. Da Costa, qui soutient que des discussions sont déjà entamées afin de présenter Céline Symphonique en Europe.
Rappelons qu’une première mouture de Céline Symphonique avait été mise sur pied, à Montréal, il y a un peu moins d’un an. C’est toutefois un spectacle plus long, interprété par de nouvelles voix (à l’exception de celles de Barnev et de Jennifer-Lee Dupuy), qui débarquera à Québec, le 21 septembre.
«Nous avions déjà un très bon show, mais nous voulions aller chercher une touche de plus en ajoutant certaines chansons, comme That’s the Way It Is et Sous le vent, entre autres», explique Alexandre Da Costa.
«Il n’y a qu’une seule Céline»
Parmi les nouvelles voix qui résonneront lors de cette version 2024 de Céline Symphonique se trouve celle de Krystel Mongeau, grande gagnante de l’édition 2022 de Star Académie. Comme la majorité des Canadiens, le 26 juillet dernier, la chanteuse de l’Estrie était rivée à son téléviseur pour voir la Diva de Charlemagne briller sur la tour Eiffel en ouverture des Jeux olympiques de Paris.
«J’ai encore des frissons quand j’y pense. Elle a été tellement forte et émouvante», louange Krystel Mongeau, sans pour autant se mettre une pression supplémentaire concernant Céline Symphonique. «Il n’y a qu’une seule Céline, et c’est parfait comme ça! Je veux seulement lui rendre hommage du mieux possible, avec mes propres couleurs», explique-t-elle.
Même son de cloche du côté d’Alexandre Da Costa, qui juge que cette prestation historique de notre grande chanteuse donne encore plus raison d’être à son hommage symphonique.
«La planète entière a été touchée par Céline. C’est la confirmation que ce spectacle [Céline Symphonique] mérite d’être fait, dans les meilleures conditions possibles», souligne-t-il, en ne cachant pas son rêve de voir Céline monter sur scène pour l’une des représentations. «Si elle vient, et qu’elle est tellement fière qu’elle veut chanter avec nous, les partitions originales de ses chansons vont être dans ma poche», lance-t-il.
Le spectacle Céline Symphonique sera présenté au Grand Théâtre de Québec, les 21 et 22 septembre, ainsi qu’à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, le 12 octobre. Jeanick Fournier, Fernando Varela, Marc-André Fortin et Élise Duguay prêteront également leurs voix à ces prestations.