Les médecins spécialistes espèrent que Santé Québec va apporter plus d’efficacité au réseau de la santé, a souligné le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au terme d’une rencontre avec le premier ministre François Legault.
Le président de la Fédération le Dr Vincent Oliva a discuté pour la première fois avec M. Legault pendant plus d’une heure lundi matin.
«On est préoccupés par le rôle que va jouer Santé Québec. On n’est pas cynique puis on ne dit pas que cela va ajouter une couche de bureaucratie, mais on souhaite que Santé Québec apporte un regard nouveau avec une vision d’efficience dont le réseau a besoin», a-t-il souligné.
L’entente de la FMSQ avec Québec, qui tournait autour de 7 milliards $, est terminée depuis le 1er avril 2023.
Les médecins spécialistes réclament plus d’efficacité au niveau de la prise en charge des patients dans le domaine des chirurgies et de réduire la liste d’attente. Ils n’en ont toutefois pas contre la rigueur budgétaire que semble vouloir imposer le gouvernement, sous certaines conditions.
«La rigueur budgétaire, je pense que c’est bien, l’argent des contribuables, on ne veut pas le lancer par les fenêtres. Par contre, il faut que le gouvernement se garde une marge de manœuvre pour que la médecine continue à évoluer», a indiqué le Dr Oliva.
Rappelons que les négociations avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) sont toujours à un point mort, alors que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) doit présenter l’offre du conciliateur à ses membres en octobre.
«Le gouvernement a le fardeau d’arriver à un modèle qui livre la marchandise en termes de services à la population alors que cela se détériore en ce moment», a souligné de son côté le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.