Dans son nouveau livre Intemporelle, l’animatrice Marie-Claude Savard partage son parcours personnel, de l’enfance dysfonctionnelle à l’acceptation de soi. Un témoignage fort qui invite à la réflexion sur l’importance du dialogue intérieur positif.
«J’ai été une petite fille abandonnée à 5 ans», a-t-elle confié à Isabelle Maréchal dans une entrevue sur les ondes de QUB radio au 99,5 FM Montréal. Cette blessure d’abandon a marqué sa vie jusqu’à l’âge de 39 ans, influençant ses choix personnels et professionnels, affirme-t-elle.
L’animatrice révèle comment cette insécurité s’est manifestée physiquement. «Le mal de dos, le grincement de dents, le stress constant, l’anxiété, les épaules en haut, cette espèce de posture insécure que je portais comme ça tous les jours», a-t-elle souligné.
Son parcours dans les médias, notamment comme journaliste sportive, a été influencé par ce besoin de plaire et d’accepter tous les défis. «J’étais prête à tout, et je ne me posais jamais de questions sur ce qui était bon ou pas bon pour moi», admet-elle.
Dialogue intérieur
Un tournant majeur dans sa vie a été l’adoption d’un dialogue intérieur positif. «La journée où je me suis regardée dans le miroir et j’ai dit: “Plus jamais je vais te laisser tomber”, ça m’a libérée d’énormément de choses», a-t-elle souligné.
Marie-Claude Savard insiste sur l’importance de ce dialogue. «Ton dialogue intérieur, quand tu te regardes dans le miroir, si t’es capable de le désamorcer, ça va changer des choses», a-t-elle affirmé.
Vieillir sereinement
À 52 ans, l’animatrice porte un regard positif sur l’âge. «C’est un privilège de vieillir», affirme-t-elle, tout en reconnaissant les défis, notamment l’âgisme dans la société québécoise.
Elle invite à plus de compassion envers soi-même. «La paix va arriver, je te jure qu’elle va arriver», déclare-t-elle.
Intemporelle, de Marie-Claude Savard, sera en vente en librairie dès jeudi.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.