Quand des vedettes de cinéma nous quittent, il y en a d’autres pour prendre leur place. Or, ces nouvelles sensations ne font pas instantanément ni complètement oublier ceux et celles qui les ont précédées. Le temps de quelques longs métrages, renouons avec de regrettés visages familiers et appréciés des cinéphiles.
Jumanji
Durant les années 1990, Robin Williams (1951-2014) a enchaîné les succès au cinéma comme d’autres s’enfilent des bonbons. Entre Madame Doubtfire et Patch Adams, il y a eu une aventure rassembleuse qui augmente le rythme cardiaque : Jumanji. Car bien avant de voir Dwayne Johnson reprendre les commandes de la franchise, c’est le drôle d’Américain qui a donné du lustre à cette véritable épopée où un jeu de société nous entraîne dans de folles péripéties. Enfermé dans une jungle qui regorge de dangers et de créatures surprenantes, il apparaît surprenamment avec des cheveux longs et une barbe fournie.
► Proposé par Club illico
10 choses que je déteste de toi
(V.A. 10 Things I Hate About You)
Lors de sa courte, mais fulgurante carrière, Heath Ledger (1979-2008) a frappé deux coups de circuit : en jouant un cowboy homosexuel dans Souvenirs de Brokeback Mountain et en devenant le Joker pour Le chevalier noir. Toutefois, avant de ravir un public avide de superhéros et des critiques plus âgés, l’Australien a séduit une horde de jeunes en prenant part à cette comédie romantique où il flirte avec une fille (Julia Stiles) qui n’a pas un caractère facile. Dire qu’il était alors tombé dans l’œil de nombreuses cinéphiles est un euphémisme…
► Pour les abonnés de Crave ou ceux de Disney+
Juste la fin du monde
C’est surtout dans l’Hexagone que Gaspard Ulliel (1984-2022) a fait parler de lui grâce à son travail devant les caméras. Il a ajouté des admirateurs à sa horde grâce à un certain Xavier Dolan après avoir foulé le plateau de ce drame familial pour lequel le Québécois a dirigé Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux— et Nathalie Baye. Triste ironie, pour ce long métrage où les tensions s’enchaînent et où il n’y a pas grand-chose de rose, il prête ses traits à un jeune homme dont le temps est compté.
► Avec un abonnement à Crave ou Prime Video
Panthère noire
(V.A. Black Panther)
Chadwick Boseman (1976-2020) n’a même pas pu surfer trois ans sur la vague de cette mégaproduction à succès qui a reçu les éloges de multiples jurys. Il n’a pas non plus pu tenir le haut de l’affiche de la suite sortie en 2022. Son héritage cinématographique est grandement associé à cette enfilade d’aventures qui le forcent à utiliser tous les pouvoirs accordés à T’Challa pour défendre son royaume de Wakanda, son peuple et l’humanité. Afin de contrer les violents assauts de ses adversaires, il puise plus d’une fois dans ses ressources.
► Relayé par Disney+
8 Mile
La bouille sympathique de Brittany Murphy (1977-2009) avait fait d’elle un choix logique pour plusieurs comédies et histoires romantiques. Elle avait d’ailleurs consacré une bonne partie de sa carrière à défendre des rôles légers. Or, il ne faudrait pas oublier qu’elle se retrouve aux côtés du rappeur Eminem dans 8 Mile, le film sur la vie de ce dernier. Son personnage évolue dans un univers beaucoup moins rose que ce qu’on voit souvent à Hollywood et ce n’est ni le lieu ni le moment de faire la fête. L’Américaine avait ainsi pu montrer une autre de ses facettes.
► Sur Netflix