De bons souvenirs, d’autres moins. Chose certaine, les golfeurs Corey Conners et Mackenzie Hughes n’oublieront pas de sitôt cette Coupe des Présidents en sol canadien, qui se concluait dimanche, au club de golf Royal Montréal.
• À lire aussi: Nick Suzuki et le Canadien débarquent à la Coupe des Présidents pour la ronde finale
• À lire aussi: «Matvei Michkov est un joueur de concession»
Conners et Hughes, déjà amis de longue date, ont créé de nouveaux souvenirs ensemble en formant un dynamique duo pendant une bonne partie du tournoi. Si la journée de vendredi a été fantastique, celle de samedi a été plus difficile avec deux défaites.
«Corey est un partenaire de rêve, spécialement dans la formule des coups alternés, a insisté Hughes. Tu sens toujours qu’il va te soutenir, et pas simplement comme ami, mais son jeu est tellement solide que tu sais que ce gars-là est toujours derrière toi.»
«C’était merveilleux de vivre ça avec Mac», a pour sa part convenu Conners, à propos de son compatriote avec lequel il s’entraîne depuis qu’ils sont jeunes.
Membres de l’équipe nationale canadienne, Conners et Hughes auront aussi fréquenté ensemble l’Université Kent State, en Ohio, entre 2010 et 2014. Tout comme l’autre golfeur canadien Taylor Pendrith, d’ailleurs.
Un pari à l’eau
Dans l’ensemble, les encouragements nourris des partisans à leur endroit ont contribué à créer des moments mémorables. Si Hughes a joué le jeu en calant une bière devant la foule pour souligner l’ouverture du tournoi jeudi, les deux golfeurs canadiens ont été au cœur d’une autre scène amusante vendredi, sur le tertre de départ du deuxième trou.
«J’ai proposé un pari à la blague à Corey sur le nombre de fois que nous allions entendre le mot Canada pour le reste de la journée, mais il aurait fallu connaître la cote du pari plus ou moins (over/under)», a raconté Hughes.
Cette journée de vendredi avait été particulièrement folle pour le duo canadien, qui a contribué à un balayage de l’équipe internationale pour créer l’égalité avant l’arrivée du week-end. En solo, Conners a aussi vécu de beaux moments, dimanche, alors qu’il signé une convaincante victoire contre l’Américain Tony Finau.
«Pour moi, ç’a certainement été une inspiration d’entendre ces partisans nous encourager, a réagi Conners. L’ambiance était fantastique. D’être à domicile était un sentiment très spécial.»
Paire canado-australienne
Dans le cas de Pendrith, il aura aussi partagé de bons moments, avec ses compatriotes Conners et Hughes, mais davantage sur le terrain avec l’Australien Adam Scott, qu’il a eu régulièrement comme partenaire.
«La journée de vendredi a été particulièrement incroyable pour nous», a témoigné Scott.
«Adam a été un partenaire phénoménal et il m’a souvent sorti du pétrin quand j’avais des difficultés avec mes fers», a pour sa part noté Pendrith.