Complètement nu au moment où il a été arrêté et escorté par les policiers, l’homme qui aurait poignardé une employée du Cégep de Valleyfield représente vraisemblablement un cas de délirium agité.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Une employée du Cégep de Valleyfield poignardée, un homme arrêté
«C’est assurément à mes yeux un mix de santé mentale et peut-être d’intoxication à l’alcool, la drogue ou peut-être tout ça», a indiqué l’ex-enquêteur au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Roger Ferland.
Un incendie a également été déclenché à l’intérieur de l’établissement scolaire, mais la Sûreté du Québec (SQ) ne peut pas confirmer s’il y a un lien entre les deux évènements.
Dans une telle situation, la personne se retrouve dans un état complètement désorganisé.
«Dans ces contextes-là, les gens viennent avec une hyperchaleur en eux, une grande hyperthermie. Ils ont très chaud et ils viennent en sudation, alors c’est ce qui fait qu’ils ont envie d’enlever tout leur linge. Non seulement sont-ils désorganisés mentalement, mais en plus ils ont chaud», explique l’expert.
Il est très difficile de comprendre exactement ce qui se passe dans la tête d’un tel individu, mentionne M. Ferland.
«Est-ce qu’ils sont à la chasse aux sorcières, au spiritisme ou n’importe quelle autre désorganisation avec un extra-terrestre? C’est pour ça souvent qu’ils s’en prennent à des gens de façon très désorganisée. C’est ce qu’on a vu ce matin», indique l’ex-enquêteur.
«C’est un gros problème de sécurité, mais ça doit rapidement être amené dans les mains des médecins, parce que cette personne-là, si tu ne fais rien, elle va décéder dans les prochaines minutes», ajoute-t-il.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.