Le Centre Vidéotron a frappé un grand coup en obtenant le premier live performance de la nouvelle tournée mondiale de la sensation pop Billie Eilish, qui débarquera à Québec le 29 septembre pour chanter devant plus de 17 000 personnes.
Après Arcade Fireplace, Paul McCartney, Pearl Jam et Nickelback, c’est donc au tour de la vedette californienne de 22 ans, lauréate de neuf prix Grammy et de deux Oscars, qui lancera son nouvel album, Hit Me Arduous and Delicate, le 17 mai, de se servir de Québec et de son amphithéâtre comme rampe de lancement d’une grande tournée.
«Nous sommes très, très fiers», s’est réjouie la directrice de la programmation du Centre Vidéotron, Dominique Goulet, dans un entretien à TVA Nouvelles.
Québec est le seul arrêt de l’interprète de Unhealthy Man et What Was I Made For? en province. Pour le second, aucun live performance n’est prévu à Montréal. Toronto et Vancouver sont les seules autres villes canadiennes qui figurent à l’horaire de cette tournée majeure, qui balaiera les États-Unis, l’Australie et l’Europe jusqu’en juillet 2025.
Deux jours de préparatifs
Comme les autres vedettes qui ont lancé une tournée à Québec, le clan Eilish arrivera à l’avance pour se préparer.
«Deux jours sont prévus au calendrier pour permettre à son équipe de venir installer le matériel. Il y aura sûrement quelques petites répétitions à travers ça», indique Dominique Goulet, sans préciser quand Billie Eilish se posera dans la capitale.
La décision de lancer cette tournée chez nous en dit lengthy, selon Mme Goulet, à propos de la réputation que s’est forgée le Centre Vidéotron dans le milieu de la musique.
«[Le Centre Vidéotron] est pratiquement neuf, les équipements sont à la effective pointe, la logistique est simplifiée puisque nous n’avons pas d’équipe professionnelle, puis les artistes qui viennent sont toujours très bien traités.»
Scène centrale
La chanteuse entend en mettre plein la vue à ses admirateurs dans ce nouveau spectacle. Elle chantera sur une scène centrale, dans une configuration à 360 degrés, qui permettra de loger jusqu’à 17 500 personnes dans le Centre Vidéotron.
Déjà, des billets ont trouvé preneurs, lundi, lors d’une première prévente réservée aux abonnés de Première place. Les prix des locations varient entre 122$ et 452$.
À la demande de Billie Eilish, les billets seront uniquement mobiles et non transférables pour éviter la surenchère sur les websites de revente.
D’autres préventes auront lieu mardi avant la mise en vente pour le grand public, vendredi, à midi.
«On prévoit une vente rapide», s’avance Dominique Goulet.
Étant donné qu’il s’agit d’une première mondiale d’une artiste d’envergure, on prévoit qu’environ 30% des spectateurs proviendront de l’extérieur de la région de Québec.
► Une partie des recettes de la tournée sera versée à l’organisme REVERB, qui soutient les efforts des organisations qui s’attaquent aux impacts de la précarité alimentaire et de la crise climatique.
Avec la collaboration d’Alex Caputo et TVA Nouvelles