Bonne nouvelle
Les conducteurs de chiens de sang proposent un service vraiment essentiel. Depuis 2008, l’ ACCSQ aide les chasseurs à récupérer des gibiers blessés ou des dépouilles avant que leur venaison ne se dégrade. Ayant déjà fait appel à leur service à deux reprises, je peux vous certifier que ces valeureux bénévoles font un travail fantastique. Jusqu’à présent, il était très fréquent qu’ils localisent un grand gibier encore vigoureux et que, sans le vouloir, ils le repoussent plus loin dans l’arrière-pays. Ils n’avaient aucun moyen légal de mettre un terme à la fuite répétitive du gros gibier avant qu’il ne succombe de sa blessure. Heureusement, depuis la semaine dernière, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a modifié les règles pour éviter des souffrances inutiles à un animal blessé mortellement à la chasse et pour limiter le gaspillage de chair comestible. « Les conducteurs de chiens de sang certifiés seront désormais autorisés à achever un cerf de Virginie, un orignal, un ours noir ou un dindon sauvage blessé mortellement à la suite d’une activité de chasse, et ce, le jour ou la nuit ainsi que la journée suivant la fin d’une période de chasse », peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère. Ainsi, dorénavant, ils pourront avoir en leur possession un fusil de calibre autorisé pour l’animal recherché, dépourvu de télescope. L’arme ne pourra être chargée qu’à une distance maximale de 100 mètres de la bête retrouvée. Seuls les conducteurs ayant déjà fait un minimum de 45 recherches et ayant trois années d’expérience pourront avoir recours à cette pratique. Le port du dossard sera obligatoire en tout temps pour toutes les personnes participant à la recherche. D’autres modalités connues des conducteurs devront également être respectées. Visitez le site accsq.com pour en savoir plus.
Partager
Le programme Chasseurs généreux existe depuis longtemps et a permis, via des banques alimentaires, de pouvoir mettre de la venaison de qualité sur la table de nombreuses familles. Un nemrod qui prélève un gros gibier pourrait recevoir du boucher une quantité de viande trop importante pour lui et les siens et vouloir possiblement partager avec des gens dans le besoin. J’ai été agréablement surpris d’apprendre que le débitage est gratuit lorsque vous faites don d’un gibier complet, d’un demi-gibier ou d’un quartier d’orignal grâce au Fonds Chasseurs généreux Latulippe. Félicitations pour cette très belle initiative…
Nouveaux adeptes
La cinquième édition de la Fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie, orchestrée par le MELCCFP, se déroulera cette année les 2 et 3 novembre prochain. Ainsi, le week-end avant l’ouverture officielle à l’arme à feu dans plusieurs zones, les jeunes chasseuses et chasseurs certifiés(es) entre 12 et 17 ans, détenteurs d’un certificat du chasseur et d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse pourront aller tenter leur chance au chevreuil. Il en sera de même pour les nouveaux adeptes certifiés de 18 ans et plus ayant obtenu leur certificat du chasseur en 2023. Jetez un coup d’œil au site du ministère pour en apprendre davantage.
Il est encore temps
Plusieurs adeptes ignorent que plus de 91 pourvoiries de la Belle Province permettent de pêcher l’automne, voire même jusqu’à la fin octobre à certains endroits. En plus des magnifiques couleurs, il faut savoir que les poissons sont souvent particulièrement actifs. Il est même possible d’opter pour des forfaits de dernière minute. Consulter l’onglet pêche d’automne sur le site www.pourvoiries.com.