Les 18 formations de la Ligue Frontière seront réparties dès la saison prochaine en quatre divisions et les Capitales auront pour principaux rivaux les Aigles de Trois-Rivières, les Titans d’Ottawa, les Knockouts de la Nouvelle-Angleterre et les ValleyCats de Tri-City.
C’est le principal élément de nouveauté qui est ressorti des assises de la ligue, qui avaient lieu jusqu’à mercredi midi à Charleston, en Caroline du Sud.
Pour le moment, on ne sait pas encore si la section dans laquelle les Capitales évolueront sera baptisée la division Can-Am ou la division Nord.
L’autre division dans l’Association Est regroupera quatre équipes, soit les Boulders de New York, les Jackals du New Jersey, les Miners de Sussex et l’une des deux équipes d’expansion qui se joignent au circuit, les Bird Dawgs de Down East (Kingston, en Caroline du Nord).
Nouveau format de séries
Qui dit nouveau format de divisions dit également nouveau format de séries.
Les champions des quatre divisions seront qualifiés, tout comme les deux «meilleurs deuxièmes» de chaque association, soit les deux équipes qui présentent les meilleurs dossiers après les champions, peu importe la division.
Il y aura donc huit équipes en éliminatoires.
Dans l’Ouest, comme annoncé par la Ligue Frontière en septembre, une nouvelle équipe voit aussi le jour, les Mud Monsters de Pearl, au Mississippi.
Présent parmi les gouverneurs des 18 équipes, le copropriétaire et président des Capitales, Michel Laplante, voit d’un bon œil les changements apportés.
«C’est vraiment de bon augure», estime-t-il. D’autant plus que chacun des marchés est plus en santé que jamais. Je ne dis pas que tout le monde roule sur l’or, mais c’est bien de voir que personne n’est sur le respirateur artificiel, même si l’équipe de la Nouvelle-Angleterre a connu une année difficile», a-t-il ajouté en spécifiant que les 15 autres équipes avaient enregistré des hausses d’assistances.
Le calendrier en début de semaine
Les gouverneurs ont étudié la possibilité d’un calendrier élargi à 102 matchs, mais ont finalement opté pour le statu quo à 96 rencontres. La version finale du calendrier sera dévoilée en début de semaine prochaine.
Ce qu’on sait déjà, c’est que les Capitales disputeront 12 matchs contre chacun des quatre rivaux de leur division. Ils verront aussi chacune des quatre autres équipes dans l’Est à 9 reprises. Le calendrier sera complété par 12 matchs contre des équipes de l’Ouest.
Autre expansion à venir
Par ailleurs, Laplante croit que la ligue élargira plus tôt que tard ses cadres à 20, voire 24 équipes.
«Ce sera énorme, la quantité d’équipes libérées par le baseball majeur, dans les prochaines années, parce qu’ils ne veulent plus autant d’équipes affiliées. On n’aura pas besoin de courir parce qu’on parle de marchés orphelins et on est la ligue qui couvre le plus de territoire. Ce qu’on doit développer dans les prochains mois, c’est un plan d’horizon», a-t-il expliqué.
Sinon, il n’y aura pas de changement concernant les statuts des joueurs relatifs à leur expérience, et les équipes pourront miser sur 25 joueurs lors des deux premières semaines du calendrier.