À toutes les deux semaines, nous revenons sur les meilleures performances québécoises livrées dans la LNH au cours de cette période. Aujourd’hui, nous couvrons les matchs disputés entre les 16 et 29 octobre.
Olivier, le franc-tireur
À sa dernière saison dans la LHJMQ, en 2017-2018, le robuste attaquant des Blue Jackets de Columbus Mathieu Olivier avait inscrit 27 buts et 49 points en 67 rencontres avec le Phoenix de Sherbrooke.
Pourrait-il retrouver cette touche offensive sept saisons plus tard dans la LNH?
Probablement pas.
Il reste que le patineur de 27 ans, qui est désormais l’un des meilleurs bagarreurs de la LNH, en a étonné plus d’un au cours des derniers jours avec sa production offensive : il a amassé quatre buts et deux aides pour six points à ses cinq dernières rencontres.
Pas mal, pour un gaillard qui a cumulé 12 et 15 points lors des deux saisons précédentes.
Olivier s’est notamment distingué en y allant d’un doublé contre les Maple Leafs de Toronto, le 22 octobre, dans une surprenante victoire de 6 à 2 des Jackets.
Il a de nouveau fait retentir le canon aussi récemment que ce lundi dans une correction de 6 à 1 infligée aux Oilers.
Le Couturier des beaux jours
Le capitaine des Flyers de Philadelphie, Sean Couturier, risque de se rappeler longtemps du match du 26 octobre, que son équipe a remporté 7 à 5 contre le Wild du Minnesota.
Le centre de 31 ans a quelque peu ralenti ces dernières années en raison des blessures, mais il est apparu à son mieux ce soir-là, amassant pas moins de cinq points, dont un tour du chapeau.
Il n’avait pas marqué à ses 32 matchs précédents!
Formant un trio explosif avec Travis Konecny et Matvei Michkov durant la partie, Couturier est apparu soulagé après la rencontre.
«Pour la confiance, c’est énorme et ça fait du bien, avait-il commenté. Mais j’ai toujours cru en mes instincts et habiletés en attaque. Je suis le genre de joueur qui doit être responsable dans tous les aspects du jeu et je ne peux pas commencer à tricher pour aller attaquer, parce que ça va être exploité ailleurs sur la glace. Je dois m’en tenir à ce que je fais et quand l’attaque vient, elle vient. Quand j’ai des chances, je dois en profiter.»
Malheureusement, Couturier est retombé au neutre lors des deux matchs suivants, alors que les Flyers ont été battus par le Canadien de Montréal dimanche, avant de rebondir avec une victoire contre les Bruins de Boston mardi.
Trois étoiles québécoises
Le Québec a brillé à «Music City», samedi dernier, lorsque les Predators de Nashville ont bénéficié de belles contributions de Jonathan Marchessault, d’Alexandre Carrier et de Zachary L’Heureux dans une victoire de 4 à 3 en prolongation contre les Blue Jackets de Columbus.
D’ailleurs, les trois ont été les étoiles de la rencontre!
Le vétéran Marchessault a été le véritable héros de la soirée en marquant un superbe but en prolongation.
Carrier s’est aussi inscrit à la marque, avec l’aide de L’Heureux, qui obtenait ainsi son premier point dans la LNH, à son troisième match.
Matheson ne ralentit pas
Les partisans du Canadien de Montréal qui ont regardé tous les matchs de l’équipe depuis le début de l’actuelle campagne n’ont sans doute pas l’impression que le défenseur Mike Matheson est au même niveau que la saison dernière, lors de laquelle il a cumulé 62 points, ce qui représentait largement un sommet personnel dans la LNH pour lui.
Après tout, Matheson n’a pas encore marqué, il a subi une blessure mineure qui lui a fait quitter un match et il s’est surtout fait remarquer en jetant les gants devant Jacob Trouba, des Rangers de New York, lorsque celui-ci y est allé d’un coup salaud (et aussi légal, semble-t-il, mais qu’importe) à l’endroit de Justin Barron, le 22 octobre.
La réalité, cependant, est que Matheson produit au même rythme que la saison, voire un peu plus jusqu’ici, puisque le Québécois de 30 ans compte neuf mentions d’aide en 10 matchs.
Surtout, il en a obtenu au moins une lors des cinq derniers matchs de l’équipe. Il a particulièrement bien fait en récoltant deux aides dans la victoire de 5 à 2 du Tricolore contre les Blues de St. Louis, samedi.
Émotions sauvages à Pittsburgh
Ce fut émotif, mardi soir à Pittsburgh, lorsque le Wild du Minnesota a envoyé le vétéran Marc-André Fleury devant le filet contre son ancienne équipe pour ce qui sera sans doute son dernier match dans la ville où il a passé la majorité de sa carrière, y gagnant trois coupes Stanley.
Fleury a bien fait, d’ailleurs, stoppant 26 tirs alors que le Wild l’a emporté 5 à 3 contre des Penguins qui sont en pleine perte de vitesse.
L’autre héros du match, pour le Minnesota, fut sans aucun doute le Québécois Frédérick Gaudreau, qui en a profité pour inscrire deux buts et une aide.
Il s’agissait de ses premiers points de la saison. D’ailleurs, Gaudreau est lui aussi un ancien membre des Penguins, dont il a porté les couleurs lors de la saison 2020-2021.