Saviez-vous que le magicien le plus populaire sur les réseaux sociaux n’est pas un Américain? C’est plutôt le Français Xavier Mortimer, qui cumule plus de 15 milliards de visionnements sur les plateformes. Et il viendra donner une série de spectacles à Montréal dans le temps des Fêtes.
Dans ses vidéos, Xavier Mortimer vole derrière un panier d’épicerie ou pédale sur un vélo alors que son corps est coupé en deux. Contenant très peu de dialogue, les courts clips de quelques minutes se propagent rapidement sur le globe.
«Si je ne fais pas cinq millions de visionnements pour une vidéo, je la supprime», dit le plus sérieusement du monde le magicien de 40 ans.
Véritable machine à vidéos rurales, Xavier Mortimer n’a pourtant commencé à faire du contenu en ligne qu’en 2020. La raison? La pandémie avait fermé toutes les salles de spectacles et il s’était trouvé tout à coup avec beaucoup de temps libres.
Juste avant, depuis 2016, Xavier Mortimer présentait un spectacle à Las Vegas qui était parmi les plus acclamés. Et les trois années précédentes, il avait joué le personnage de Sneaky dans le spectacle du Cirque du Soleil Michael Jackson: ONE.
Vidéos payantes
La pandémie a tout changé pour lui. Après quelques semaines à publier des tours de magie sur les plateformes, Xavier a reçu l’aide d’un ami pour monétiser ses vidéos. «Au bout de trois mois, je gagnais déjà plus que ce que je faisais quand je jouais à Las Vegas!» dit-il.
Aujourd’hui toujours installé au Nevada, Xavier Mortimer ne retourne que très rarement en Europe. Il a sa boîte de production à Vegas et il passe le plus clair de ses journées à créer ses vidéos.
Son travail sur les plateformes était devenu si accaparant, et payant, que le magicien a pris une décision qui aurait été impensable il y a quelques années: il a décidé d’arrêter de faire des spectacles en résidence à Vegas pour se concentrer sur ses vidéos!
«Quand je jouais à Las Vegas, c’était un spectacle à tous les soirs, dit-il. Je voulais me concentrer sur mon contenu en ligne.»
À grand déploiement
Ayant grandi dans les théâtres français, Xavier Mortimer ne tourne pas le dos à la scène, loin de là. Engagé récemment avec une compagnie de booking, le magicien viendra donner plus d’une dizaine de spectacles à Montréal, le mois prochain. Il s’agira de ses premiers solos au Québec. Les billets se vendent tellement bien que ses collaborateurs ont déjà l’œil sur Toronto, Chicago et New York pour l’an prochain.
Dans Maître de la magie, Xavier Mortimer fera quelques numéros physiques à grand déploiement. Mais cet amateur de Charlie Chaplin a aussi prévu quelques moments plus poétiques et même un de… jonglerie! «C’est l’un des numéros les plus forts du spectacle», dit celui qui a fait de l’acrobatie et du théâtre physique dans sa jeunesse.
Le spectacle de Xavier Mortimer sera présenté du 17 au 29 décembre, au Théâtre Rialto, à Montréal. Pour les détails: xaviermagic.com.