Alors que le SKA de Saint-Pétersbourg était à égalité 0 à 0 en troisième période face au Sibir Novossibirsk, l’entraîneur-chef de la formation de la KHL a décidé de laisser Ivan Demidov sur le banc pour l’entièreté de l’engagement.
• À lire aussi: «On apprend des choses sur nos joueurs» –Kent Hughes
• À lire aussi: Des propos litigieux de l’entraîneur de Demidov sur le CH
Rétrogradé à la quatrième unité pour le match, l’espoir du CH avait pourtant passé 9 min 59 sec sur la patinoire lors des deux premières périodes, récoltant au passage deux tirs au but. Or, ce ne fut pas suffisant aux yeux de Roman Rotenberg d’utiliser le jeune attaquant de 18 ans alors que le SKA tentait de s’inscrire au pointage.
Le premier choix du Tricolore au dernier repêchage a finalement observé la victoire de son équipe en tirs de barrage du bout du banc, un premier gain en six parties pour ce club reconnu comme une puissance du circuit.
C’était la 10e fois de la saison et la deuxième fois en quatre rencontres que Demidov passait moins de 10 minutes sur la glace lors d’un match.
Sa séquence de matchs consécutifs sans récolter au moins un point s’est donc allongée à cinq.
Depuis le début de la campagne, Demidov a inscrit 19 points, dont six buts, en 27 matchs. Il s’agit de la deuxième meilleure récolte de la KHL parmi tous les patineurs de moins de 20 ans.