Vendredi soir, au Texas, le boxeur et youtubeur Jake Paul ainsi que la controversée légende de la boxe Mike Tyson prendront d’assaut le ring pour un combat à 60 M$ hautement anticipé, mais qui divise le monde de la boxe. Est-ce arrangé avec le gars des vues? Comment l’ancien champion incontesté des poids lourds peut-il vouloir en découdre avec un adversaire qui n’était même pas né durant ses années de gloire?
• À lire aussi: Jake Paul prédit qu’il gagnera par K.-O.
• À lire aussi: Des bourses complètement folles et un pari à l’enjeu pour le combat entre Mike Tyson et Jake Paul
Vous avez bien lu. Paul devrait toucher 40 M$ US (environ 55,7 M$ CA) pour ce combat auquel aucune ceinture n’est rattachée. Et Tyson, pour son retour à l’action en direct sur Netflix, à pas moins de 58 ans, empochera 20 M$ US (presque 28 M$ CA).
Paul, l’acteur devenu une sensation de YouTube avec 20,5 millions d’abonnés, puis boxeur, s’est d’ailleurs déjà permis une petite folie avant même le premier son de cloche: des couvre-oreilles sertis de diamants, valant chacun 100 000$.
De quoi se protéger s’il prenait de nouveau à Tyson (50-6, 44 K.-O.) l’envie d’arracher un morceau d’oreille à son adversaire en plein combat, a lancé l’Américain de 27 ans, mercredi, en conférence de presse. Comme «Iron Mike» l’avait fait à Evander Holyfield, en 1997.
Il est évident que Paul (10-1, 7 K.-O.), promoteur de l’événement qui sera diffusé en direct sur Netflix, a voulu faire de cette confrontation un grand spectacle. Ce que déplorent plusieurs intervenants du monde de la boxe, du Québec comme d’ailleurs.
Car si une victoire sera bel et bien ajoutée à la fiche du gagnant, et une défaite à celle du perdant, plusieurs affirment qu’il s’agit d’un cirque. Que l’issue du combat est arrangée, «comme à la lutte». D’ailleurs, comme vous pourrez le voir plus bas, certaines règles diffèrent de ce à quoi la boxe nous a habitués.
«Moi, je n’y crois pas», mentionne l’entraîneur québécois François Duguay, qui pense tout de même regarder le combat. «Je trouve ça le fun, c’est un peu folklorique, mais je ne crois pas que ça va être un vrai combat.»
La commission de boxe du Texas, où se déroulera l’événement, au stade des Cowboys, le AT&T Stadium d’Arlington, considère le combat comme professionnel. Il sera jugé par trois arbitres, se défend le Texas Department of Licensing and Regulation.
Le petit sourire de Tyson
Mais six États américains, dont New York, interdisent les paris sur le combat final, qu’ils qualifient d’exhibition. Après tout, Tyson n’est plus remonté sur le ring pour un affrontement professionnel depuis sa retraite, en 2005.
«Lors de leurs face-à-face, Mike a toujours un petit sourire, note François Duguay. Le vrai Mike Tyson, lui, il ne va jamais sourire. Il va vouloir manger ton âme. C’est vraiment juste un spectacle.»
Ses propos font notamment échos à ceux du Britannique Carl Froch, ancien champion des mi-moyens de la WBC, qui a soulevé récemment que tout était arrangé à la faveur de Jake Paul.
Le Rocky des temps modernes
Le fait que l’événement soit présenté sur Netflix peut toutefois avoir du bon pour la boxe, ajoute Duguay, qui qualifie le combat de Rocky de notre époque. Même si, avec ses bourses faramineuses, on est très loin du quotidien de la majorité des boxeurs, qui touchent parfois seulement 2000$ pour se battre.
Ce qui est positif, note-t-il entre autres, c’est que la sous-carte est relevée. Avant que Paul et Tyson ne grimpent dans le ring, l’Irlandaise Katie Taylor et la Portoricaine Amanda Serrano se disputeront la ceinture unifiée des poids mi-moyens, dans une reprise de ce qui est considéré comme le plus grand combat féminin de l’histoire.
Mais aussi, l’attraction principale de la soirée et le documentaire qui en a découlé, aussi présenté sur Netflix, pourraient donner l’envie aux jeunes de s’intéresser à la boxe, souligne François Duguay. De là le lien avec les films Rocky, qui avaient inspiré l’entraîneur à l’époque.
D’ailleurs, deux neveux du coach, des adeptes de Netflix, lui ont fait part de leur intérêt d’enfiler les gants, dans les derniers jours, et il les a invités à son gym. «Ils ont tripé!» se réjouit-il.
Les particularités du combat (et comment le regarder)
- Les deux boxeurs auront aux mains des gants de 14 onces, plutôt que des 10 onces, comme c’est habituellement le cas. Heureuse (pour Jake Paul), lance d’ailleurs François Duguay. «Avec des 10 onces professionnels, Mike Tyson est armé et dangereux!»
- Le combat est prévu pour huit rounds de deux minutes.
- La sous-carte débutera à 20h, heure de l’Est, en direct d’Arlington, au Texas. L’événement principal, lui, est prévu aux environs de 23h15.
- Les abonnés de Netflix auront accès à tous les combats. Ils n’auront pas à débourser de frais supplémentaires afin de les regarder. C’est la première fois que la plateforme de diffusion en continu offre un gala de boxe à ses abonnés.
Qui sont Jake Paul et Mike Tyson?
Jake Paul
- 27 ans
- Natif de Cleveland, en Ohio
- Fiche de 10-1 (7 K.-O.)
- 6 pi 1 po
- 76 pouces de portée
- Titre: aucun
Jake Paul s’est d’abord fait connaître comme acteur sur Disney Channel. Parallèlement, il devient au milieu des années 2010 une personnalité d’internet avec son frère Logan, grâce à leurs vidéos diffusées sur les plateformes Vine et YouTube. Il s’est taillé une place dans la liste des youtubeurs les plus fortunés de Forbes à quatre reprises, dont l’an dernier. Il commence une carrière de boxeur en 2018, durant laquelle «The Problem Child» a affronté plusieurs anciens combattants d’arts martiaux mixtes, dont l’ex-champion de l’UFC Anderson Silva.
Mike Tyson
- 58 ans
- Natif de New York
- Fiche de 50-6 (44 K.-O.)
- 5 pi 10 po
- 71 pouces de portée
- Titres: ancien champion unifié des poids lourds
Mike Tyson devient en 1986, à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire. Il deviendra champion incontesté de la catégorie l’année suivante et demeurera invaincu jusqu’en 1990. Mais la carrière de «l’homme le plus méchant sur Terre» (The Baddest Man on the Planet) n’a pas seulement été auréolée de succès. Tyson a notamment passé trois ans derrière les barreaux pour viol entre 1992 et 1995. Il est aussi connu pour avoir arraché un morceau de l’oreille d’Evander Holyfield en plein combat, en 1997. Alors que sa carrière déclinait, il a annoncé se retraite professionnelle en 2005.