VANCOUVER – Rendez-vous raté pour le jeune Connor Bedard! Les Blackhawks de Chicago ont perdu par le pointage de 4 à 1 contre les Canucks, samedi soir à Vancouver, alors que l’enfant prodige de la région disputait son premier match à titre de joueur de la Ligue nationale de hockey au Rogers Arena.
• À lire aussi: Trois blanchissages dans la même soirée
Tout comme de nombreux membres de la famille Bedard présents au match, monsieur Ron Chapman n’allait certainement pas rater ce grand rendez-vous. Ancien partisan du Canadien de Montréal et des Maple Leafs de Toronto, l’homme a aussi suivi de près les Canucks au fil des décennies. Or, dès que Bedard a été repêché par le club de Chicago en 2023, il a changé d’affiliation pour les Blackhawks.
«Bedard est originaire de Lynn Valley, où je vis également», a indiqué l’octogénaire rencontré un peu avant le match, à l’entrée du Rogers Arena. «Je l’ai vu jouer depuis qu’il est tout petit au même aréna où j’ai moi-même joué à une autre époque et où j’ai été entraîneur. Je ne dirais pas que je suis un grand ami de la famille, mais je connais bien son père et sa mère.»
M. Chapman arborait d’ailleurs fièrement un chandail numéro 98 autographié par le prolifique attaquant de seulement 19 ans.
Trois buts cette saison
Logiquement, les jerseys des Canucks demeuraient beaucoup plus nombreux que ceux des Blackhawks chez les amateurs présents au match. Or, il n’était pas nécessaire de chercher très longtemps pour apercevoir d’autres chandails à l’effigie de Bedard.
Dès la période d’échauffement, la jeune vedette était très populaire auprès des plus jeunes partisans, certains ayant fait des affiches pour lui souhaiter la bienvenue ou dans l’espoir d’obtenir une rondelle.
Également croisé quelques instants avant la joute, Rob Rydberg formait un joli trio de partisans de Bedard en compagnie de ses fils Robbie et Tyler.
«Nous sommes originaires de Chicago, mais nous avons déménagé à Vancouver, il y a quatre ans», a précisé le paternel, partisan des Hawks depuis sa tendre enfance.
«Bedard est tellement un bon fabricant de jeu et il a vraiment un très bon tir, même s’il ne marque pas souvent depuis le début de la saison», a complété M. Rydberg.
Dans la défaite de samedi soir contre les Canucks, Bedard n’a pas été en mesure de noircir la feuille de pointage. Ilya Mikheyev a marqué l’unique but des Blackhawks tandis qu’Elias Pettersson, Erik Brannstrom, J.T. Miller et Teddy Blueger, ces deux derniers dans un filet désert, ont répliqué dans un gain des locaux. La récolte de Bedard demeure ainsi à 13 points, soit trois buts et 10 mentions d’aide, après 18 matchs cette saison.
Un vrai partisan
Malgré tout, M. Chapman devrait conserver un bon souvenir de ce baptême de Bedard à Vancouver, même si la soirée pouvait difficilement battre celle qu’il a vécue à Chicago le 21 octobre 2023.
«Pour son premier match en carrière disputé à Chicago, j’avais pris l’avion jusque là-bas et il avait marqué un but dans les deux premières minutes du match», a rappelé l’homme, avec un grand sourire, à propos d’une partie jadis disputée face aux Golden Knights de Vegas.