VANCOUVER – Le Québécois Kevin Mital n’aurait pu choisir un meilleur moment pour réaliser son premier touché en carrière dans la Ligue canadienne de football, ayant accompli l’exploit, dimanche à Vancouver, dans un triomphe des siens en finale de la Coupe Grey.
• À lire aussi: Les Argonauts CHAMPIONS
• À lire aussi: Partisans du Rouge et Noir, puis des Alouettes, puis… des Argos!
• À lire aussi: Une finale de la Coupe Grey à la fois pour Shayne Gauthier
• À lire aussi: «J’ai encore des croûtes à manger» – Kevin Mital
«C’est fou, s’est exclamé le receveur de passes des Argonauts de Toronto pendant que les confettis bleus et blancs volaient encore sur le terrain du BC Place. Une victoire à la Coupe Grey, une bague, tu peux difficilement demander un meilleur scénario et un meilleur début de carrière que ça.»
Mital, un athlète de 25 ans originaire de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, aura pris l’habitude de briller dans les moments importants. En 2022, lors de la conquête de la coupe Vanier dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval, il avait reçu le titre de joueur par excellence de la finale.
Cette fois, dans un gain de 41 à 24 des Argos contre les Blue Bombers de Winnipeg, Mital a capté deux passes, dont l’une pour le majeur, pour des gains de 23 verges.
«Pendant toute la semaine, Mital se voyait marquer un touché et il me l’a dit, a commenté son coéquipier montréalais Kerfalla Exumé. Quand tu dis quelque chose comme ça, c’est comme si tu lançais le tout dans l’univers et que ça finissait par exister.»
Papa champion
Exumé, 30 ans, savourait pour sa part une deuxième conquête en carrière dans la LCF après celle obtenue en 2019 dans l’uniforme des Blue Bombers.
«C’est le but ultime, on essaie de soulever le trophée chaque année, je ne pourrais pas être plus content», a réagi le demi de coin.
Au moment de célébrer, le vétéran montréalais était accompagné de sa conjointe, Yasmine Abouelouafa, enceinte de leur troisième fils. Les deux premiers, Malcolm et Ezra, accueilleront quant à eux bientôt leur papa champion à son retour à la maison.
Gagner devant sa famille
Concernant le joueur de ligne offensive Anthony Vandal, il savourait également le triomphe dès sa première année dans la LCF, à l’instar de Mital, qui est aussi son colocataire à Toronto.
«C’est mon premier championnat au football, ça signifie tellement beaucoup pour moi, je veux profiter de ce moment-là au maximum, a réagi l’athlète de 26 ans, issu du programme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. D’avoir pu vivre cette expérience de la Coupe Grey avec mes proches et de gagner devant eux, c’est incroyable et j’en suis vraiment reconnaissant.»
«Il n’était aucunement question de rater ça, a tranché son père Alain, rencontré sur le terrain du BC Place. Je vis beaucoup d’émotions cette année. Déjà, au début du mois de juin, quand il m’a appelé pour me dire qu’il s’était taillé une place avec le club, j’étais très émotif.»
Une aventure inattendue
En plus de ses deux parents et de sa sœur Raphaëlle, Vandal a triomphé sous les yeux de sa conjointe de longue date, Amélie Lescarbeau.
«Je suis vraiment chanceuse, ça fait 10 ans qu’on est ensemble, a indiqué celle qui l’a connu au Séminaire Saint-Joseph, à Trois-Rivières. À nos débuts, il commençait au football et jamais je n’aurais pensé que cette aventure allait se rendre aussi loin.»