LAS VEGAS | En 2023, on prévoyait l’extravagance et la démesure du retour de la F1 sous les réflecteurs de la capitale mondiale du divertissement. Fertile en rebondissements de toutes sortes, l’édition a pulvérisé les records en entrant dans le livre d’histoire de Las Vegas comme l’évènement le plus lucratif. Un an plus tard, la demande est toutefois moins forte.
1,5 G$, c’est le montant de l’impact économique total de ce Grand prix qui a fait couler beaucoup d’encre, emmerdé les contribuables et fait pousser les cheveux blancs aux commerçants autour du circuit.
À titre comparatif, le Super Bowl 58 qui a eu lieu au magnifique Allegiant Stadium trois mois plus tard, en février 2024, a déversé 1 G$ sur Sin City.
Et à quatre jours du drapeau vert agité près de la «Strip», les autorités du Nevada estiment que l’impact économique de l’édition 2024 du Grand Prix de Formule 1 avoisinera aussi le milliard de dollars. Et ce, même si la demande a baissé.
«C’est une expérience qui est très difficile à reproduire, a laissé savoir le président de l’autorité touristique Las Vegas (LVCVA), Steve Hill, au Las Vegas Review Journal. À l’an deux d’un évènement comme une course, ce n’est pas pareil. Vegas n’est pas l’exception. C’est partout pareil quand la F1 établit une nouvelle course.»
Billets et nuitées encore disponibles
L’engouement n’est certes pas celui de l’édition inaugurale. Tant la F1 que l’État du Nevada et l’autorité touristique en étaient conscients dans la mise en marché de cette deuxième course autour des gigantesques complexes hôteliers de Sin City.
Il y a plusieurs mois, la cheffe de la direction du Grand Prix de Vegas, Renee Wilm, avait averti que les retombées économiques seraient moins imposantes et que la vente des billets, plus abordables afin de réparer les gaffes de 2023, avait démarré très tranquillement.
À cet égard, dans un marché réputé pour l’achat de «dernière minute», des billets à partir de 350$ sont toujours disponibles pour les séances d’essais libres de jeudi soir. Quant aux qualifications de vendredi, le tarif s’élève à 650$. Mais sur le site officiel de la F1, la course se disputera à guichet fermé.
Sur les sites de revente tels que StubHub, les prix pour la course grimpent pour l’instant à plus de 600$. Quotidiennement, le site prévoit accueillir de 90 000 à 100 000 spectateurs.
Les hôtels ne sont pas complets non plus. Loin de là. Sur la «Strip», de grandes enseignes affichent des nuitées moyennes variant de 250$ à 600$ durant les trois jours de l’évènement. À travers les offres «abordables», les Caesars, Bellagio, Venetian et cie multiplient évidemment les offres haut de gamme avec des nuitées à plus de 1500$.
De grosses dépenses en moins
Parmi les facteurs expliquant cette diminution de l’impact économique, les experts de la finance ont pointé les travaux de construction moins nombreux. Il faut rappeler que le pavage du circuit de 6,2 km ayant coûté près de 50 M$ et la construction des paddocks au coût de 260 M$ étaient inclus dans l’étude économique de 2023.
La ville profite aussi maintenant des 88 M$ dépensés dans ses infrastructures publiques.
Les organisateurs ont dit avoir appris de l’aventure inaugurale. Malgré des recettes prévues à la baisse, il n’en demeure pas moins que Vegas en mettra une fois de plus plein la vue pour une autre semaine de course extravagante avec le titre de champion du monde en jeu.