En quête de réponses et d’un traitement pouvant l’aider à se sentir mieux à la suite d’un parcours au hockey écourté par des problèmes de santé, Jonathan Toews s’est tourné vers l’Inde.
L’ancien capitaine des Blackhawks de Chicago a passé cinq semaines dans ce pays asiatique afin de suivre une «désintoxication ayurvédique appelée Panchakarma», a-t-il révélé jeudi dans une publication sur Instagram.
• À lire aussi: Une question de temps pour Joel Quenneville?
• À lire aussi: Le CH pourrait bien avoir déniché sa prochaine peste
Selon la réputée Johns Hopkins School of Medecine, l’ayurveda est une médecine traditionnelle pratiquée depuis plus de 3000 ans en Inde. Son idée de base est que les maladies sont causées par un débalancement ou le stress dans la conscience d’une personne.
«C’est une trop longue histoire pour en partager tous les détails ici, mais ça fait presque cinq ans que je cherche une façon de soigner les problèmes d’inflammation et de système immunitaire qui m’ont forcé à arrêter le hockey», a expliqué Toews, qui rate une troisième saison en cinq ans.
Le Manitobain de 36 ans a tiré un trait sur toute la campagne 2020-2021 en raison d’un syndrome de fatigue chronique. Il est revenu au jeu pour les deux saisons suivantes, mais cette fois ce sont les effets à long terme de la COVID-19 qui l’ont ralenti.
En paix avec son corps
Dans sa publication, Toews indique avoir pris du mieux grâce à ce traitement. L’ayurveda se prodigue généralement via une purification du corps, une diète spécifique, des remèdes à base d’herbes et de plantes, des massages faits avec différentes huiles, le yoga ou encore la méditation.
«La sagesse de l’ayurveda m’a enseigné que tout ce que j’ai vécu, j’en suis responsable. Non seulement cela m’a-t-il appris à choisir une diète spécifique à mon type de corps, mais cela a approfondi ma relation intuitive avec moi-même et le monde qui m’entoure», a-t-il décrit.
En août 2023, à la fin de son contrat de 10 saisons lui ayant rapporté 84 millions $, Toews a indiqué qu’il prenait une pause. Il a expliqué vouloir s’éloigner du sport, bien qu’il en ait toujours la passion, sans toutefois annoncer sa retraite.
«J’ai eu tellement de hauts et de bas, de brefs moments d’espoir en travaillant avec une panoplie de médecins et de traitements, suivis par le doute de savoir si les choses allaient s’améliorer un jour», a-t-il rappelé jeudi, sans mentionner un possible retour au jeu.
Toews est considéré comme l’un des joueurs de centre les plus complets de sa génération. Il a mené les Blackhawks à trois conquêtes de la coupe Stanley et a remporté au passage les trophées Conn-Smythe, Selke et Mark-Messier du leadership.
Le troisième choix au total du repêchage de 2006 a amassé 883 points en 1067 matchs, et 119 autres en 137 rencontres de séries éliminatoires.