Je sais que vous êtes satisfait de votre Kia Carnival, et c’est pour cette raison que j’envisage ce modèle.
Or, possédant une Toyota Sienna 2013, je m’imagine mal passer à un 4 cylindres hybride.
Qu’en dites-vous?
———————————————–
Bonjour Laurence,
La Carnival que je possède est un modèle 2022, avec moteur V6, sur le point d’atteindre 100 000 kilomètres. Un véhicule solide et d’une grande fiabilité, surtout en sachant que mes employés qui la conduisent n’y font guère attention. Un véhicule de travail, dont je ne regrette aucunement l’achat.
Maintenant, il est vrai que pour 2025, Kia propose une motorisation hybride qui, sur papier, permet d’économiser environ 25% de carburant face aux versions à moteur V6. Cependant, avant d’effectuer votre choix, il vous faut considérer l’écart de prix entre les deux technologies (2 550 $) et surtout, étudier l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
Par exemple, si vous ne circulez principalement qu’en milieu urbain ou en pleine congestion routière, l’option de l’hybride peut être avantageuse. Parce qu’une technologie hybride est plus efficace dans un tel contexte, alors que le V6 aura l’avantage de dormir sur l’autoroute et à vitesse de croisière, et donc de consommer très peu : autour de 8,5 L/100 km en moyenne, tandis que l’hybride sur route sera à environ à 7,7 – 7,8 L/100 km.
Le V6 sera donc plus gourmand, surtout en ville, mais vous permettra plus d’aisance s’il est lourdement chargé, avec une capacité de remorquage de 3 500 lb, contre 2 500 avec l’hybride. Comprenez ainsi que l’hybride forcera davantage, et que le V6 vous offrira plus de douceur et de souplesse. Cela, au prix d’une consommation bien sûr plus élevée, mais qui selon moi demeure fort raisonnable pour une personne roulant majoritairement sur la route.
J’ajouterais qu’à long terme, j’aurais davantage confiance envers le V6 qu’envers le moteur turbocompressé de 1,6 litre proposé avec l’hybride. Celui-ci n’affiche pas un bilan aussi positif que le V6, cce dernier ayant fait ses preuves.