Guillaume Cyr a eu un plaisir fou à jouer aux côtés de l’actrice oscarisée Jamie Lee Curtis dans la série américaine The Sticky, une comédie noire librement inspirée du vol de 18 millions de dollars de sirop d’érable survenu au Québec en 2012.
«C’était incroyable, relate l’acteur québécois en entrevue au Journal. Jamie Lee [Curtis] est une grande dame. Son image sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une marque de commerce. Elle est comme ça dans la vie: intègre, pleine, généreuse. C’était formidable de travailler avec elle. Je me pince encore!»
Attendue sur la plateforme Prime Video d’Amazon le 6 décembre prochain, la série The Sticky s’inspire librement du «vol de sirop d’érable du siècle» qui a fait la manchette au Québec – mais aussi ailleurs dans le monde – en 2011 et en 2012.
On y suit une acéricultrice au bord de la faillite (Margo Martindale) qui s’associe avec un bandit de Boston (Chris Diamantopoulos) et un gardien de sécurité québécois (Guillaume Cyr) pour mettre en place un stratagème qui leur permettra éventuellement de voler pour plusieurs millions de dollars en barils de sirop d’érable.
«Je me souviens qu’en voyant cette histoire-là aux nouvelles à l’époque, je m’étais dit: wow, quel beau fait divers, relate Guillaume Cyr, qui joue la première fois en anglais dans la série.
«Un vol de sirop d’érable, c’est tellement inusité! Avec une histoire comme celle-là, 50% de la job de comédie est déjà faite! Je pense que c’est pour ça que les deux auteurs de la série, Brian Donovan et Ed Herro, tenaient d’emblée à préciser dans le générique que ce n’est pas la vraie histoire. On prend le contexte du vol, qui est très farfelu et très drôle, et après, on part dans la fiction et l’imagination.»
Plusieurs Québécois
Tournée au Québec au printemps 2023, la série met en vedette plusieurs autres acteurs québécois, dont Guy Nadon, Mickaël Gouin, Marc Beaupré et Suzanne Clément. Cette dernière incarne une enquêtrice de police chargée de retrouver les barils de sirop d’érable disparus.
«C’était le fun à jouer, glisse Suzanne Clément en entrevue.
«Pour me préparer pour le rôle, j’ai appelé une enquêtrice pour avoir des informations sur son métier et sur comment ça marche au quotidien. C’était très intéressant et cool à explorer.»
Contrairement à Guillaume Cyr, Suzanne Clément n’a pas eu la chance de donner la réplique à Jamie Lee Curtis, puisque cette dernière n’apparaît que dans quelques scènes de la série (qu’elle produit également). Elle a toutefois pu rencontrer la célèbre actrice et productrice américaine lors d’une séance de lecture du scénario.
«Jamie Lee Curtis, c’est une pile de 3000 volts! lance Suzanne Clément.
«Elle a une énergie géniale! C’est sûr qu’elle peut mener un projet parce qu’elle a de la drive.»
Le ton et l’ambiance de la série rappelleront aux cinéphiles certaines comédies noires américaines, dont celles des frères Coen.
«Je dis souvent que c’est un mélange entre Fargo et The Big Lebowski, souligne d’ailleurs Guillaume Cyr quand on évoque avec lui les parallèles avec l’univers des frères Coen.
«Je suis un grand fan de ce genre-là, alors c’est le genre de série que j’aime voir en tant que spectateur. Et là, d’en faire partie… c’est un peu un rêve de ti-cul.»
- Les six épisodes de The Sticky seront disponibles dans 240 pays et territoires via la plateforme Prime Video à compter du 6 décembre.