Pour célébrer ses 30 années de carrière, c’est à ses fans que Lara Fabian offre un cadeau: elle lance aujourd’hui Je suis là, un 17e album d’une grande beauté qui prouve encore une fois qu’elle demeure une des plus grandes chanteuses de toute la francophonie.
Ses fans le savent, mais certains l’ignorent peut-être encore: au fil des trois dernières décennies, ce sont plus de 25 millions d’albums que Lara Fabian a écoulés, et ce à travers la planète.
Si la chanteuse a fait son renom à grands coups d’envolées vocales périlleuses et spectaculaires – on pense, entre autres, à Je t’aime et Je suis malade –, elle opte désormais pour la retenue, mais sans lésiner sur l’émotion. Et ça, c’est un exploit en soi. Car plutôt que de s’appuyer sur les acrobaties vocales et les artifices, elle déploie sur Je suis là toute l’étendue de son talent d’interprète pour toucher et enivrer.
L’amour sous toutes ses coutures
On l’avait constaté, certes, avec Ta peine et Je t’ai cherché, des extraits radio lancés en amont de cet album déposé dans les bacs de disquaires et les plateformes numériques vendredi. Mais elle pousse l’exercice encore plus loin avec les huit autres pièces réunies sur Je suis là, pondues avec l’aide de Slimane, Vianney et Renaud Rebillaud.
À leurs côtés, Lara Fabian se dévoile plus que jamais, faisant preuve d’une vulnérabilité impressionnante à travers ses textes, exposant au grand jour les cicatrices laissées par ses douleurs passées. Elle décline aujourd’hui l’amour sous toutes ses facettes – qu’il soit perdu ou trouvé, salvateur ou destructeur –, cette thématique faisant office de fil d’or qui brode l’album entier en lui apportant une certaine cohésion.
Forte et résiliente
On s’émeut devant ces confidences et témoignages d’une femme bafouée par les hommes qui a souffert du manque d’amour dans le regard de son père et dont la confiance en soi a été ébranlée maintes fois. Mais à travers tout ça, c’est la résilience de la chanteuse qui transparaît le plus, sa force exsudant de ces pièces encore davantage que les revers et embûches avec lesquels elle a dû composer durant toute sa vie.
Seul bémol? On sent une très (trop?) grande homogénéité tout au long de Je suis là, la chanteuse ne dérogeant pas de l’univers sonore dans lequel elle se réfugie depuis plusieurs années. Rien ne dépasse ni ne choque, mais les rythmes pop priorisés deviennent, à la longue, plus convenus que novateurs.
Certains adoreront et salueront cette cohésion entre les 10 pièces. Mais n’oublions pas que Lara Fabian a réussi à briller hors de cette zone de confort par le passé, comme en fait foi son succès I Will Love Again.
Je suis là, Lara Fabian ✭✭✭✭✰
Disponible maintenant.