Quelque 88 personnes ont été nommées à l’Ordre du Canada par la gouverneure générale, Mary Simon, dont les Québécois Laurent Duvernay-Tardif, Guy Saint-Jacques, Chloé Sainte-Marie et Fabienne Colas, ainsi que l’acteur britanno-colombien Ryan Reynolds.
Le joueur de football et médecin Laurent Duvernay-Tardif fait son entrée en tant que membre de l’Ordre notamment pour avoir mis sa carrière sur pause afin de prêter main-forte dans un CHSLD pendant la pandémie et pour avoir utilisé l’art et le sport dans le but de promouvoir la réussite scolaire.
L’ancien ambassadeur du Canada à Beijing, Guy Saint-Jacques, a quant à lui été honoré pour ses réalisations en tant que fonctionnaire et négociateur, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques.
L’artiste multidisciplinaire montréalaise Chloé Sainte-Marie est honorée entre autres pour son rayonnement dans le milieu culturel québécois et pour avoir fondé les Maisons Gilles-Carle.
De son côté, Fabienne Colas, figure proue de la diversité culturelle au pays, a été nommée par la gouverneure générale pour avoir fait rayonner des milliers d’artistes afrodescendants à l’échelle nord-américaine par l’entremise, notamment, de sa fondation.
Le Québécois Pierre Boivin, qui a fondé l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, a quant à lui été promu au grade de Compagnon (C.C), le plus haut insigne de l’Ordre.
La professeure à l’Université McGill Nada Jabado, la créatrice de costumes du Cirque du Soleil Dominique Alice Lemieux, le rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie Stanley Nattel et la professeure à l’Université de Montréal Christiane Rousseau ont aussi été nommés à titre d’Officiers.
L’acteur britanno-colombien Ryan Reynolds et le général Walter John Natynczyk font aussi partie des personnes nommées à l’Ordre.
«Les membres de l’Ordre du Canada contribuent à l’édification d’un avenir meilleur, a indiqué la gouverneure générale, Mary Simon, dans un communiqué. Tous à leur façon, ils élargissent le champ des possibles et encouragent les autres à continuer d’en repousser les limites.»
L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions honorifiques au pays.
Il vise à rendre hommage aux personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté une contribution durable au Canada.
La liste complète des personnes introduites peut être consultée ici.