La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
• À lire aussi: Opération contre les gangs criminalisés: 35 arrestations et 15 perquisitions à travers le Québec
Voici les faits marquants de cette opération policière, qui a nécessité mercredi l’intervention de quelque 200 policiers aux quatre coins du Québec.
Tentative de meurtre à Tremblant
Marc-Antoine Racine, 22 ans, a été arrêté pour tentative de meurtre. L’évènement est survenu le week-end dernier, à Tremblant, au pied des pentes de ski. Dans la nuit de vendredi à samedi, Racine aurait ouvert le feu sur un individu dans la trentaine, le blessant grièvement. La victime a survécu à ses blessures.
Malgré son jeune âge, Racine a déjà été condamné pour divers crimes, dont entrave au travail d’un agent de la paix, port d’une arme dans un dessein dangereux, menaces, vente de cannabis et vol de voiture. Pour ces deux derniers crimes, il avait été condamné à des peines de prison de huit mois et un an et demi.
Tentative de meurtre à Chicoutimi
Quatre hommes font face à des accusations en lien avec une tentative de meurtre survenue le 9 avril dernier, à Chicoutimi. Ils auraient alors fait feu sur un véhicule où se trouvait la victime. La voiture avait été retrouvée criblée de balles.
Hugo Richer-Fournier, 28 ans, de Sorel-Tracy, et Zachary Gagnon, 21 ans, détenu à la prison de Bordeaux, devaient comparaître à cet effet jeudi. David Boucher-Trottier est aussi accusé dans ce dossier, lui qui est aussi recherché par les autorités pour l’enlèvement de Michaël Chouinard, à Saguenay, en février.
Notons que Zachary Gagnon était d’ailleurs en attente de plusieurs procès, dont un pour une autre tentative de meurtre, survenue le 15 avril dernier, à la Baie. Dans ce dossier, la victime n’avait rien à voir avec la guerre des stupéfiants, avait alors révélé la Sûreté du Québec.
Un prospect HA arrêté
René Boisvert, un individu considéré comme un «prospect» des Hells Angels par les autorités policières, devait comparaître jeudi à Trois-Rivières en lien avec des infractions liées au mauvais entreposage et à la possession d’une arme à feu.
L’homme de 44 ans a été arrêté alors qu’il était sur la route, confirme la Sûreté du Québec. Une perquisition avait précédemment eu lieu à son domicile de Trois-Rivières, ce qui avait permis notamment la saisie d’une arme longue et d’argent.
Enlèvement et séquestration à Chibougamau
Vincent Rivard-Marcoux, 29 ans, fait face à une dizaine d’accusations en lien avec l’enlèvement d’un homme à Chibougamau, en juillet 2023. On l’accuse notamment de séquestration, d’enlèvement avec une arme à feu, de voies de fait graves et de possession d’armes à feu. Il aurait aussi braqué une arme à feu sur deux autres individus qu’il aurait séquestrés, la même journée.
Rivard-Marcoux devait comparaître par visioconférence de l’Établissement de détention de Québec, jeudi. C’est qu’il est actuellement incarcéré pour possession d’une arme à feu prohibée et chargée ainsi que pour voies de fait avec lésion, des accusations pour lesquelles il a été trouvé coupable l’été dernier.
Un réseau lié aux Hells démantelé à Rimouski
Cinq hommes âgés de 24 à 50 ans ont été arrêtés dans le Bas-Saint-Laurent, en lien avec un réseau de trafic de stupéfiants de cocaïne lié aux Hells Angels.
Christian Charest-Lechasseur, 24 ans, Donald Goupil, 50 ans, Martin Poitras, 50 ans, Ghislain Lepage, 44 ans, et Frédéric Bourgault, 30 ans, font face à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession en but de trafic.
Les faits reprochés se seraient déroulés entre le 28 octobre 2023 et le 15 mai 2024, à Mont-Joli, à Rimouski et à Trois-Pistoles.
Le repaire d’un club-école incendié
Deux jeunes hommes sont accusés d’avoir mis le feu en novembre dernier dans un garage situé sur la rue Lévis, à Alma, réputé pour être le local d’un club-école des Hells Angels.
Sébastien Larivière, 21 ans, et Nicolas Lanctôt, 23 ans, ont comparu mercredi dans cette affaire.
Ils sont aussi accusés, avec leur complice allégué Frédérick Defond-Côté, 22 ans, d’avoir causé des incendies criminels au profit ou sous la direction d’une organisation criminelle. Les incendies sont survenus entre le 20 octobre et le 5 novembre derniers à Alma et à Saint-David-de-Falardeau.
Larivière et Defond-Côté sont aussi accusés d’avoir mis le feu à deux véhicules, le 21 octobre dernier.
Des coups de feu à Sept-Îles
Trois jeunes hommes ont été accusés en lien avec des coups de feu tirés sur un domicile de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, le 23 avril dernier. Les tirs auraient été faits avec une arme prohibée et chargée, alors que le trio se trouvait à bord d’un véhicule.
Deux hommes âgés se trouvaient dans la maison. Ils n’avaient pas été blessés. Les autorités estimaient à l’époque que la maison avait probablement été visée par erreur.
Parmi les accusés, on retrouve Amir Boudiaf, 23 ans, de Montréal, qui a notamment été condamné en décembre 2022 à neuf mois de détention pour avoir commis des fraudes envers une quinzaine de personnes aînées dans plusieurs villes du Québec.
Jérémy Chiasson, 21 ans, est aussi du lot. Affilié au BFM, il avait été arrêté à Sept-Îles, en septembre dernier, et accusé de trafic de stupéfiants. Il devait revenir à la cour en janvier, dans cette affaire.