Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Régler la situation contractuelle de Jake Evans
Jake Evans deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la prochaine saison. Il a prouvé sa fiabilité défensive, il y a quelques saisons. Or, voilà qu’il démontre des qualités en attaque. Un centre de quatrième trio capable de bien maîtriser ces deux aspects, ça ne court pas les rues. Kent Hughes devra y voir plus tôt que tard. Sans quoi il risque de s’embarquer dans une surenchère qui lui coûtera plus cher que 3 M$.
«C’est un joueur important pour nous. Il a de l’expérience, il est utile à plusieurs niveaux et il est bien respecté dans le vestiaire.»
S’arranger pour ne pas regretter le contrat de Slafkovsky
À compter de la saison prochaine, et pour un total de huit ans, Juraj Slafkovksy empochera un salaire annuel de 7,6 M$. C’est beaucoup pour un joueur qui démontre encore beaucoup trop d’inconstance. Il devra lui donner les outils nécessaires pour éviter qu’il ne craque sous la pression de ces grosses liasses de dollars.
«Il est capable de faire plus et il le sait. Mais la progression d’un joueur n’est pas linéaire. On doit s’attendre à des hauts et des bas. Il n’est pas le seul à vivre cette situation.»
Continuer de tenir Ivan Demidov à l’œil
La situation d’Ivan Demidov a changé du tout au tout depuis que l’état-major du Canadien est allé s’entretenir avec celui du SKA de Saint-Pétersbourg, à la mi-décembre. Depuis, il a connu un seul match de moins de 15 minutes. Avant la visite du Tricolore, il avait vu moins de 10 minutes d’action lors de sept matchs consécutifs. D’ailleurs, il a été nommé la recrue du mois de décembre dans la KHL. Il se trouve présentement au cœur d’une séquence de six matchs avec au moins un but. Comme quoi ça vaut la peine de prendre soin de ses joyaux.
«Quand tu repêches un joueur, il devient un membre de la famille. On croit beaucoup en la communication. On considère que c’était une bonne démarche d’aller le voir.»
Gérer la situation des gardiens
Les débuts fracassants de Jakub Dobes à Montréal nous rappellent que l’avenir du Canadien semble brillant devant le filet. Que faire avec lui? Le garder à Montréal dans un rôle de second ou le renvoyer à Laval lorsque Cayden Primeau retrouvera ses repères (s’il y parvient)? Tout dépend du nombre de matchs qu’on serait prêt à lui donner dans la LNH. Par ailleurs, un autre Jacob, Fowler celui-là, connaît une saison du tonnerre à sa deuxième année à Boston College. Pourrait-on le voir à Laval vers la fin de la saison?
«Cayden n’a pas connu le départ qu’il voulait. Pour qu’il regagne sa confiance, il était mieux de retourner dans la ligue américaine.»
S’assurer de la progression de David Reinbacher
Choix de premier tour du Canadien en 2023, David Reinbacher n’a disputé aucun match cette saison. Opéré à un genou pendant le calendrier préparatoire, il doit se contenter de passer son temps entre l’infirmerie de Brossard et la galerie de presse du Centre Bell. Difficile de progresser quand on passe un hiver complet sur la touche.
«Ce n’est pas une saison complètement perdue. On l’a gardé autour de l’équipe. Il participe aux rencontres d’équipe. Au moins, il apprend ce que les entraîneurs recherchent, il travaille sur sa compréhension du jeu et voit l’exemple des vétérans.»
Offrir une occasion à David Savard de gagner ailleurs
David Savard a offert de bons services depuis son arrivée avec le Canadien à l’automne 2021. Sous son mentorat, les jeunes arrières de l’équipe se sont développés en ayant les valeurs à la bonne place. Hughes souhaite trouver un équilibre entre jeunesse et expérience, mais il est maintenant temps de laisser partir le vétéran de 34 ans. Et pour ses services rendus, Hughes devra lui trouver une place au sein d’une équipe prétendant aux grands honneurs.
Donner des matchs d’expérience à Logan Mailloux
On comprend que son jeu défensif reste encore à polir, mais Logan Mailloux continue de connaître du succès offensivement avec le Rocket. Avant la fin de la saison, Kent Hughes devra lui offrir un autre séjour avec le grand club. Si on souhaite le préparer pour l’an prochain, ce séjour devra être plus long que celui de cinq matchs qu’il a connu au mois d’octobre.
Voir ce qu’Owen Beck a dans le ventre
Ce n’est pas parce qu’on est enfin dans le mix qu’il faut oublier le travail de reconstruction. Si on doit se départir de Christian Dvorak au cours de l’été (ou avant), mieux vaut savoir si on a de la relève à l’interne. Dans la hiérarchie des joueurs de centre, Owen Beck est assurément le suivant sur la liste. Il faut savoir où il en est rendu dans son développement.
Remercier Michael Pezzetta pour ses précieux services (et rappeler Joshua Roy)
Michael Pezzetta est le 13e attaquant parfait. Même s’il a passé deux mois sur la passerelle, il n’a jamais montré de signe d’impatience et a toujours donné son maximum lors des entraînements. Pas de danger, non plus, de gaspiller sa progression. Cependant, il faudra éventuellement songer à ramener Joshua Roy dans le giron de l’équipe. Surtout si le Canadien reste dans le mix.
Préparer sa masse salariale pour l’été
On estime que le plafond salarial passera à 92,4 M$ l’an prochain. Ce sont pratiquement deux millions de plus que cette année. Les retenues sur les contrats de Jake Allen et de Jeff Petry disparaîtront à la fin de la présente saison, ce qui libérera 4,27 M$. La fin des contrats de Christian Dvorak, de Michael Pezzetta, de Joel Armia et de David Savard allégera la masse de 12,16 M$. En apparence, Hughes semble en voiture. Sauf que la saison 2025-2026 marquera l’entrée en vigueur du contrat de 7,6 M$ de Juraj Slafkovsky et de 5,55 M$ de Kaiden Guhle. Un ajout de 13,15 M$ faisant en sorte qu’il n’y aura pas autant de lousse que ça. Et c’est sans compter le nouveau salaire d’Evans qu’on projette à environ 3 M$. Y aura-t-il de la place pour un joueur autonome?