Le directeur général de l’Avalanche du Colorado Chris MacFarland est le premier à se dire triste du départ de Mikko Rantanen, mais dans le hockey d’aujourd’hui, il y a des décisions difficiles qui doivent être prises.
Au bout de plusieurs jours de négociation pour une transaction, les «Avs» ont réussi à conclure un échange à trois équipes, avec les Hurricanes de la Caroline et les Blackhawks de Chicago, pour envoyer l’ailier droit finlandais à Raleigh.
• À lire aussi: Marqueurs de 50 buts: une denrée rare à échanger en pleine saison
• À lire aussi: Blackhawks: le cœur brisé par le départ de Taylor Hall
Ce n’était pas un secret que l’Avalanche et Rantanen ne parvenaient pas à un accord sur une prolongation de contrat. MacFarland a préféré le laisser partir, tout en s’assurant d’obtenir une belle compensation.
«Ce sont des décisions difficiles que nous ne prenons pas à la hâte», a-t-il assuré samedi midi en mêlée de presse. «Mikko a mérité d’être joueur autonome et il est à cinq mois de l’être. Vous devez prendre ce genre de décisions, le joueur doit les prendre et l’organisation aussi.»
MacFarland a plaidé les réalités de la masse salariale de la Ligue nationale de hockey, qui l’empêche malheureusement d’offrir tout l’argent convoité par Rantanen. Flirtant avec le plafond, il devra éventuellement penser au prochain contrat du défenseur Cale Makar.
Des acquisitions qui «ont du sens»
Le directeur général s’est dit heureux de l’échange (soit Martin Necas et Jack Drury), en plus de deux choix au repêchage. Tout particulièrement celui de Necas, qui n’a que 26 ans et qui jouera un rôle important au sein des deux premiers trios.
«Martin tourne autour des 10 meilleurs marqueurs cette saison, mais c’est surtout son âge qui nous intéresse. Il se démarque avec sa vitesse et il est assurément un talent du top 6», a lancé MacFarland.
Drury, quant à lui, a été décrit comme «le joueur de troisième centre que nous recherchions».
«Ce n’est pas un secret que ça améliorera notre profondeur», a ajouté le DG. «Jack est un gars qui va dans les coins et s’il est bien employé, il peut en donner plus offensivement.»
Les deux nouveaux joueurs de l’Avalanche effectuent d’ailleurs leurs débuts avec l’équipe cet après-midi face aux Bruins de Boston. La rencontre est présentée sur les ondes de TVA Sports.